Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-01-2011 23:54

Ali Bongo Ondimba au 2ème Sommet socio-économique arabe à Charm El Cheikh, en Egypte

 Le président Ali Bongo Ondimba   s’est rendu ce vendredi  à Charm El Cheikh (Egypte) où il doit prend part du  21 au 23 janvier au 2ème Sommet socio-économique arabe.

Cette rencontre  vise à « approfondir les liens avec les organisations internationales afin de mettre en exécution des projets communs et de former des alliances fructueuses pour l’Afrique et par conséquent pour le Gabon », a-t-on indiqué.

 

Outre le commerce, les opportunités d'affaires et d'investissements, les aspects  politiques (la situation en  Tunisie et  en Côte d’Ivoire) devraient être abordés.

Dès son arrivée, le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, devait rencontrer son homologue égyptien, Hosni Moubarak.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-01-2011 23:52

Ali Bongo Ondimba se prononce pour une évaluation des progrès accomplis le 21 de chaque mois avant la CAN 2012 de football

Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a lancé « solennellement », ce vendredi soir à l’occasion d’un message à la nation, le « compte à rebours » de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale a déclaré

qu’« Il nous faut cristalliser la date du 21 janvier 2011 et par la suite, le 21 de chaque mois de cette année afin d’évaluer les progrès accomplis dans notre marathon vers le 21 janvier 2012, date du démarrage de la compétition ».

Texte intégral:

Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,

Le Gabon notre pays et la République sœur de Guinée-Équatoriale organisent ensemble la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mes chers compatriotes 

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) figure parmi les cinq plus grandes manifestations sportives dans le monde. Elle est la première et la plus importante du continent. Cet événement sportif, de dimension mondiale, qui débutera le 21 janvier 2012 avec la cérémonie d’ouverture à Bata en Guinée Équatoriale s’achèvera avec la finale et la cérémonie de clôture le 12 février 2012 à Libreville au Gabon.  

Mes chers compatriotes,  

La CAN 2012 est née de la volonté de mon illustre prédécesseur, son excellence el Hadj Omar Bongo Ondimba, d’offrir à la jeunesse gabonaise, la plus grande fête sportive du continent. Le défi du succès de cet événement est donc un défi majeur à relever pour chaque Gabonais. Ce 21 janvier 2011 marque le début du compte à rebours de cet événement qui entrera dans l’histoire de notre pays. C’est donc l’occasion pour moi d’attirer solennellement l’attention de chacun d’entre vous sur le fait qu’au-delà de son caractère sportif voire festif, la CAN est une réelle opportunité pour échanger avec les peuples d’Afrique et du  monde.  

Mes chers compatriotes,

Il nous faut dès aujourd’hui prendre la mesure de l’événement qui est la CAN et nous l’approprier avec conviction. La CAN est notre projet commun. Nous nous sommes engagés à l’organiser sur la terre de nos ancêtres et partager l’honneur et le plaisir qui en découlent avec nos frères et sœurs de la Guinée Équatoriale. Dans ce sens, je voudrais souligner la portée historique de la démarche commune de nos deux pays qui marque une modalité populaire d’intégration de notre région d’Afrique centrale.  

Mes chers compatriotes,

La CAN est un véritable projet intégré de développement économique et social qui concourt à l’atteinte de l’émergence économique à laquelle nous aspirons tous. Elle doit nous interpeller pour renforcer nos programmes d’infrastructures, d’aménagement urbains et de salubrité publique comme il doit constituer une opportunité d’affaire tous azimuts pour les opérateurs économiques. Je m’engage donc personnellement à la réalisation et au plein succès de cet événement  et je suis convaincu que la jeunesse gabonaise s’y engagera fermement avec moi.  

La réussite totale de la CAN passe aussi par le bon comportement de notre équipe nationale, les Panthères. Aussi, voudrais-je inviter le Gouvernement et la Fédération gabonaise de football à prendre toutes les dispositions pour mettre en place des conditions qui permettront à nos athlètes de porter au plus haut le flambeau  national. J’invite par ailleurs tous nos compatriotes à se mobiliser pour un soutien massif à notre onze national.  

Mes chers compatriotes,

Il nous faut cristalliser la date du 21 janvier 2011 et par la suite, le 21 de chaque mois de cette année afin d’évaluer les progrès accomplis dans notre marathon vers le 21 janvier 2012, date du démarrage de la compétition.  

Gabonais, gabonaises, Mes chers compatriotes,  

Sur ce, je lance le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale.

Vive la solidarité africaine et l’épanouissement du sport en Afrique pour que vive le Gabon.  

Je vous remercie.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-01-2011 15:28

Ali Bongo Ondimba donne ses directives à son nouveau gouvernement

Au cours du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, hier, à Libreville, le Chef de l’Etat a donné instruction à Monsieur le Premier Ministre, pour l’élaboration d’un outil dynamique d’évaluation de l’action du Gouvernement.

Le Conseil des Ministres de ce jour indique clairement la volonté du Chef de l’Etat de passer à la vitesse supérieure et de donner un contenu concret à son projet de société : le Gabon Emergent.

Dans une démarche presque pédagogique, le Président Ali Bongo Ondimba a invité les membres du Gouvernement à « accroître la visibilité et la cohérence des actions », à « donner une impulsion nouvelle à l’action publique » tout en réitérant sa conviction que « la poursuite constante de nos objectifs et le suivi évaluation périodique de la mise en ouvre des projets sont la clé de réussite ».

C’est le sens de l’instruction donnée au Gouvernement et au Secrétariat Général du Gouvernement de procéder à l’élaboration d’un agenda gouvernemental. « Cet outil »comme l’a rappelé le Chef de l’Etat,  « permettra une programmation en Conseil des Ministres des dossiers à examiner, en fonction des missions assignées à chaque département ministériel ».

En homme d’action, fidèle à ses promesses et sensible aux attentes des gabonaises et des Gabonais, S.E. Ali Bongo Ondimba a campé le décor et jeté les bases et principes en ces termes : « J’attends de ce Gouvernement qu’il réalise des résultats palpables et concrets. Tous les chantiers que nous avons entrepris et ceux à venir doivent être conduits avec diligence et efficacité. Vous devez donc redoubler d’efforts en termes d’organisation, de méthode de travail et d’esprit d’équipe ».

A noter également la remarque liminaire du Président de la République, qui tout en félicitant la nouvelle équipe a tenu à lui signifier son attente à « un engagement total, à une pleine détermination au travail, au service de nos concitoyens et de notre pays ».

Le Chef de l’Etat de rappeler également qu’ « être membre du Gouvernement est un privilège qui exige beaucoup de volonté et d’implication, un esprit républicain, l’amour de la Nation, de la solidarité, de la cohésion et un esprit d’équipe » mais aussi que « conformément à la Constitution, c’est le Président de la République et le Chef du Gouvernement qui nomment les membres du Gouvernement »

« Vous ne devez donc votre présence au sein de cette institution à personne d’autre » a-t-il signifié aux Ministres avant de leur recommander vivement de« s’abstenir de toute allégeance à quelque notabilité que ce soit, et de respecter strictement le cadre républicain de l’exercice des fonctions au service de l’ensemble de la nation ».

Le ton est donné. Place à l’action.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-01-2011 15:24

Création de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences

Le Conseil des ministres du 20 janvier à Libreville a décidé de créer l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). Cette structure, qui remplace de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication, assurera l’installation et la gestion des infrastructures et ressources nationales partagées dans les domaines des télécommunications de l’audiovisuel et de l’informatique.
 
© D.R.
 
Réuni le 20 janvier à Libreville, le conseil des ministres a approuvé le projet de décret portant création et organisation de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). Pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution, le texte susvisé rattache la nouvelle entité à la présidence de la République.

Selon le communiqué final du conseil des ministres, «l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences est un établissement public à caractère administratif qui assure l’installation et la gestion des infrastructures et ressources nationales partagées dans les domaines des télécommunications de l’audiovisuel et de l’informatique. Elle valide tous les projets de l’économie numérique afin de garantir la cohérence globale des systèmes mis en place».

«Placée sous la tutelle technique du ministre chargé de l’Economie numérique, l’agence comprend : le conseil d’administration, la direction générale et l’agence comptable», poursuit le communiqué. Par ailleurs, a conclu le gouvernement, «la mise en place de l’ANINF entraîne la disparition de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication dont les compétences, les actifs, les biens meubles et immeubles sont transférés à la nouvelle structure».
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article