Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 07-06-2010 23:45

Un an après la mort d'Omar Bongo: le Gabon entre rupture et continuité


Un an après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo tente de donner au Gabon un nouveau style avec des plans de réforme de l'administration et de l'économie, des annonces dans l'écologie et des promesses de moralisation mais l'opposition se montre sceptique.

"L'émergence": avec ce mot, Ali Bongo résume tout son projet de société pour le Gabon. Le nouveau président a multiplié les chantiers avec l'ambition de sortir le "pays de l'immobilisme" qui avait marqué les dernières années au pouvoir de son père.

Il a ainsi pris de nombreuses mesures spectaculaires. La première d'entre elles, dès octobre, a été surnommée le "Tsunali". Ali Bongo, qui a fait passer le nombre de ministres de 44 à 30, a notamment limogé de nombreux hauts fonctionnaires pour "mettre un terme aux promotions parfois guidées par le repli identitaire, le clanisme et le clientélisme politique, source d'inertie et d'inefficacité", avait alors souligné le gouvernement dans un communiqué.

Ali Bongo a aussi tenté de rationaliser les structures étatiques. Il a supprimé plusieurs organismes para-publics et centralisé les recettes publiques, affirmant vouloir mettre un terme à la parafiscalité pour favoriser "le climat des affaires". Il a également promis plus d'investissements structurels pour favoriser le développement, et fait passer le Gabon à la journée continue.

Le président s'est aussi positionné de manière très forte sur le créneau environnemental. Il s'est entouré de pointures internationales comme Lee White et Mike Fay, de la Wildlife conservation society (WCS), pour mener à terme ce qu'il surnomme "Le Gabon vert". Fin 2009, le gouvernement a interdit l'exportation des grumes brutes pour tenter de préserver les forêts et favoriser l'émergence d'une industrie locale de transformation. D'autres mesures ont suivi comme l'interdiction des sacs en plastique qui doit entrer en vigueur en juillet, ou le lancement d'un Plan climat.

"Les mesures qui ont été prises par le chef de l'Etat n'ont pas fait que des heureux (...) Mais, il faut réussir l'émergence! Il faut réussir l'application des réformes, de telle sorte que le résultat, le développement progressiste, soit mieux partagé", estimait récemment le secrétaire général du Parti démocratique gabonais Faustin Boukoubi.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-06-2010 23:37

Ali Bongo Ondimba reçu lundi à Franceville


 

Le Chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba a été reçu lundi en fin d’après-midi à Franceville par des altogovéens en liesse.

 



La visite du président de la République s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de la disparition de l’ancien Chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne.

Ali Bongo Ondimba et les membres du Gouvernement ainsi que plusieurs hauts cadres de l’administration gabonaise déposeront mardi des gerbes de fleurs sur la tombe d’Omar Bongo Ondimba.

L’illustre délégation assistera mardi à un culte œcuménique, indique-t-on. Une caravane médicale conduite par la Fondation Amissa Bongo administrera des soins gratuits aux populations entre 7h et 17h.

La grande attente de la journée reste la minute de silence que devra observer chaque Gabonais dès 13 h 50 min ; heure à laquelle Omar Bongo Ondimba a été arraché à la vie et l’affection des Gabonais.
 
 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-06-2010 15:45

Une minute de silence observée sur l’ensemble du territoire national en mémoire d’Omar Bongo Ondimba, mardi


Les autorités gabonaises ont décidé que soit obervsée mardi sur toute l’étendue du territoire national, une minute de silence en mémoire du président Omar Bongo Ondimba, à l’occasion du premier anniversaire de son décès survenu le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), indique un communiqué officiel.
 


Ce moment de recueillement sera observé à 13h 50 (12h 50 GMT), heure de la mort du défunt président.

En rapport avec cet événement, des manifestations seront organisées à Franceville (ville où a été inhumé l’illustre disparu) et à Libreville.

A Franceville est prévu le dépôt de la gerbe de fleur sur le mausolée du défunt par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et les membres du gouvernement.

Par contre à Libreville, est prévue mardi une grand messe œcuménique à la cité de la démocratie.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-06-2010 14:43

Un surfeur australien survit à une attaque de requin en frappant l'animal


Un surfeur australien a été attaqué et blessé à la jambe par un requin mais est parvenu à regagner le bord sur sa planche après avoir combattu le squale, selon la presse locale de lundi.
 
© Une veine incroyable !
 
Michael Bedford a été attaqué dimanche au sud de Perth dans le sud-ouest du pays apparemment par un requin blanc, selon des témoins cités par le groupe audiovisuel public australien ABC.

Le surfeur a néanmoins réussi à frapper le requin à coups de poing et à saisir une vague jusqu'à la rive, où ses camarades ont utilisé leur cordes de surf pour constituer un garrot autour de ses blessures à la jambe.

«Il lui a filé un bon coup de poing».

«Il lui a filé un bon coup de poing, et ça ne me surprend pas connaissant Mick», a déclaré un des témoins de la scène, Lee Cummuskey, cité par ABC.

La victime a été opérée dimanche et se trouvait dans un état stable.

Selon les statistiques officielles, 194 personnes ont succombé à des attaques de squales dans les eaux australiennes au cours des deux derniers siècles, ce qui conduit les spécialistes a répété qu'ils sont moins mortels que la foudre ou les piqûres d'abeilles.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article