Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-05-2010 18:39

Et une promesse du patron de l'émergence!!!!!!!!


Dans le cadre de l’expansion de la Société gabonaise de transport (SOGOTRA) à l’intérieur du pays, une délégation de cette structure s’est rendue ce 17 avril à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, pour une mission de prospection.
 
© D.R.
 
Engagée dans une course contre la montre dans laquelle elle doit desservir quatre villes de l’intérieur du pays d’ici décembre prochain, la Société gabonaise de transport (SOGOTRA), par l’entremise de ses dirigeants, a initié ce 17 mai une mission de prospection dans la capitale altogovéenne.

La délégation de la SOGATRA a notamment sollicité des autorités locales la mise à leur disposition d’un terrain de quatre hectares, qui devrait vraisemblablement servir de base, de terminus et de gare à partir de laquelle les bus partiront pour desservir lignes de Franceville et des localités environnantes.

«Cette société ne doit pas se limiter uniquement à Libreville. Nous suivons les instructions du président de la République, qui a demandé à ce que la SOGATRA, les transports urbains, soient déployés dans toutes les capitales provinciales», a indiqué le directeur général de la SOGATRA, Aloïse Bekale Ntoutoume.

«A ce jour nous avons la ville de Port-Gentil qui va être desservie, aujourd’hui nous sommes à Franceville, la troisième ville sera celle d’Oyem et la quatrième Mouila», a-t-il poursuivi.

Pour Aloïse Bekale Ntoutoume, «en s’installant à Port-Gentil, la SOGATRA recrutera essentiellement de la main d’œuvre locale. Il en sera de même pour chacune des villes auxquelles j’ai fait allusion et chacune de ces villes devrait recevoir en moyenne une dizaine de bus», avait-il déclaré dans un entretien accordé au journal Gabon Matin.

L’expansion de la SOGATRA en province fait suite aux promesses formulées par le chef de l’Etat, Ali Bongo, le 4 mars dernier à Port-Gentil pour l’amélioration des réseaux de transports urbains. Mais le mauvais état des routes dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, pour ne citer que cette difficulté, pourrait mettre à mal ce projet promoteur.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-05-2010 18:34

Ali Bongo Ondimba pour une justice débarrassée des corrompus et corrupteurs


 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a déclaré lundi être pour une justice débarrassée des corrompus et corrupteurs, à l’occasion de l’inauguration de la chambre provinciale des Comptes de Ntoum, une localité située à près d’une quarantaine de Km de Libreville.
 

‘’Le président du Conseil de la magistrature que je suis, souhaite dans l’urgence, une justice débarrassée des tares du passé, une justice débarrassée des corrompus et des corrupteurs, une justice sans business et autres dessous de table’’, a clamé haut fort, le président, Ali Bongo Ondimba sous une salve d’applaudissement.

Il a ajouté, qu’il veut une justice juste, libre, crédible, au service de tous et devant laquelle, tous sont égaux devant la loi.

En sa qualité de premier responsable de la justice au Gabon, Ali Bongo Ondimba n’est pas allé de main morte pour passer au crible, les errements de l’appareil judiciaire du pays.

Il a indiqué que ce système judiciaire a besoin d’être dépoussiéré, rénové et adapté aux exigences d’un véritable Etat de droit dans un monde qui bouge sans cesse.

‘’Notre système judiciaire doit, plus que par le passé, s’appuyer sur une justice indépendante, performante, crédible, égale pour tous, mais aussi apte à relever les défis auxquels notre pays est confronté. Son indépendance doit également être fiée aux objectifs et aux exigences d’un Etat moderne. Nous n’avons pas le choix’’, a martelé Ali Bongo Ondimba.

La cour des Comptes de Ntoum est la troisième installée à l’intérieur du pays, après celles de Franceville (Haut-Ogooué) et Mouila (Ngounié).
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-05-2010 17:23

un projet de plan décennal 2010-2020 en matière d'enseignement, de formation et de recherche pour le pré-primaire au Gabon


Les assises des États Généraux de l'Education, de la Recherche et de l'adéquation Formation-Emploi qui se tiennent à Libreville depuis lundi sous la supervision générale du ministre Séraphin Moundounga et de son ministre délégué, Raphaël Ngazouzé, vont produire, selon le président de la commission ''Pédagogie, Recherche, Formation et Gouvernance des Établissements du secteur éducatif et des centres de recherche'', Pr. Ngou Milama, un plan décennal 2010-2020 de ce secteur au Gabon.

Interviewé par GABONEWS, le Pr. Ngou Milama, président de la Commission ''Pédagogie, Recherche, Formation et Gouvernance des Établissements du secteur éducatif et des centres de recherche'' a expliqué l'une des missions de ces assises qui est de généraliser le pré-primaire.

Les actions que nous devons mener passent, a-t-il expliqué, « par le recrutement et la formation des formateurs, le recyclage de 928 enseignants dès 2011 pour 300 millions de francs Cfa; le recrutement et la formation modulaire en urgence de 1000 enseignants du pré-primaire de niveau BEPC pour un coût de formation de 916 millions de francs Cfa».

D’autre part, a-t-il poursuivi, il y aura le « recrutement et la formation, à partir de 2011, de 3000 enseignants du pré-primaire de niveau baccalauréat dans les Ecoles normales d’instituteurs (ENI) aux fins d'atteindre un effectif global de 5.000 enseignants du pré-primaire à l'horizon 2020 pour un coût de 198 millions de francs Cfa ».

Le 1er Vice président de cette Commission, Théophile Maganga, a pour sa part relevé que « le renforcement des capacités en infrastructures et en équipements s'impose ».

Dans ce contexte, il a déclaré que « C'est pourquoi au sortir de ces États Généraux, il est prévu la construction et l'équipement de 221 écoles comprenant six salles de classe en moyenne, un atelier préau, soit un total de 1326 salles de classes pré-primaires, 221 ateliers et 221 préaux pour un coût de 25 milliards de francs Cfa ».

Aussi, « le projet de plan décennal 2010-2020, au niveau du pré-primaire, prévoit la construction de 1500 logements desservis en eau et électricité, pour les enseignants du pré-primaire en zone rurale pour 60 milliards, dont 300 logements en 2011 pour 14 milliards. Ceci sera amplifié par l'introduction, dès la rentrée scolaire 2010-211, dans dix écoles pilotes, d'activités d'immersion à l'anglais, à l'informatique et aux langues locales ».

Pour la réalisation effective de toutes ces réformes innovantes et révolutionnaires qui pourraient progressivement entamer vraisemblablement le processus de l'émergence du Gabon, il faudra affecter pour ce secteur une enveloppe de 86, 414 milliards de francs Cfa.

Parmi les résultats escomptés, on dénombre entre autres, « la couverture en matière d'enseignement pré-primaire de qualité, à l'horizon 2020, et de permettre aux apprenants de 3 ans, 4 ans et 5 ans d'acquérir des compétences nécessaires pour entrer tous au cycle primaire et de réaliser d'excellents taux d'achèvement d'études ».

Rappelons que les derniers États généraux de l'Education nationale remontent à 1983. Cette réflexion nationale au sujet du système éducatif gabonais avait mis sur pied une batterie de décisions et de nombreuses résolutions dont la mise en œuvre reste lettre morte. Car toutes les solutions préconisées sont toujours en attente d'application effective.

L'espoir ardent formulé par l'ensemble des participants, très engagés dans la réflexion dans ces Etats Généraux, est que toutes ces mesures et réformes soient réalisées d'une manière effective et rationnelle sous l'ère d'Ali Bongo Ondimba qui a pour ambition de faire du Gabon, un pays émergent.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-05-2010 15:44

Le dollar américain est en légère hausse par rapport au franc CFA de la BEAC

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article