Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-08-2010 17:27

Le site Internet de l’Eglise Catholique du Gabon officiellement présenté au public


L’Association Catholique Gabonaise pour la Communication (ACGC) a officiellement présenté mardi, à Libreville, le site Internet de l’Eglise Catholique du Gabon à l’ensemble de la congrégation religieuse catholique en tête desquels, l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone, qui a par ailleurs célébré ses trente (30) ans d’épiscopat.

Ce média électronique a été mis en place dans le but de répondre à la recommandation du Pape Benoît XVI, consistant à inonder tous les supports médiatiques avec la parole de Dieu.

L’Internet étant un nouveau support de communication, l’Archevêque de Libreville Monseigneur Basile Mve Engone a indiqué que, « l’église est communicatrice. Elle doit annoncer l’évangile et doit la communiquer, la partager, l’expliquer aux gens.  Elle doit utiliser tous les moyens dont se servent les gens pour communiquer entre eux pour se transmettre des informations ».

Or, a-t-il ajouté, « l’Internet est un moyen nouveau, une technologie nouvelle et l’église ne peu être en marge de cette technologie. Il faut qu’elle s’implique et qu’elle l’utilise pour l’évangélisation et la proclamation de la bonne nouvelle du salut », c’est dans cet optique a-t- il dit que « le Pape nous a invité à avancer. Nous sommes heureux avec les communicateurs catholiques d’avoir pu mettre en place ce site de l’église catholique au Gabon ».

Cette plate forme religieuse est consultable sur www.eglisecatholiquedugabon.ga. Elle se veut la vitrine de toutes les activités de l’église catholique du Gabon avec une équipe de rédacteurs compétents qui seront chargés de la mise à jour des informations, une fois par mois, au lancement, avant d’arriver progressivement à une actualisation du site, une fois tous les 15 jours.

Lors de cette présentation, l’Archevêque de Libreville a été invité à naviguer sur le site en guise de lancement officiel de cette plate forme qui vient enrichir l’univers médiatique du Gabon. Et l’église Catholique compte environ trois média à ce jour à savoir la Radio « Sainte Marie », le journal « Le Chemin » et aujourd’hui, le site www.eglisecatholiquedugabon.ga qui vient d’être lancé.

Le n°1 de l’église catholique du Gabon, Monseigneur Basile Mve Engone, a, en effet, en marge de ce lancement officiel, célébré  le trentième anniversaire de son épiscopat.

L’Association Catholique Gabonaise pour la Communication (ACGC) est née le 24 janvier 2009 de l’initiative de l’Archevêque de Libreville dans le but d’encourager les Chrétiens Catholiques à être « le Sel de la terre et la Lumière du monde dans la Société et dans l’Eglise ».

A ce jour, cette jeune association qui a fortement contribué à la création de ce nouveau média a pour présidente, Mme Micheline Koumba, de la paroisse Sainte Marie et comme vice présidente, Monique Ondo Mve de la paroisse Saint Pierre.

 


Commentaires

 
 
 
le 25-08-2010 17:24

Deux responsables chez Ali Bongo Ondimba

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a tour à tour reçu un responsable du groupe BHP Billiton, spécialisé dans les mines et les hydrocarbures, et le directeur général de la Fondation qui gère l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné. 

 

Hier mardi 24 Aout 2010, au cabinet de travail du Président de la République, les points à l’ordre du jour, l’exploitation minière et le fonctionnement de la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer figuraient en pole position. Le chef de l’Etat Ali Bongo, a en effet reçu, tour, les responsables de ces deux structures respectives.

 

Il s’est agi d’abord de M. Marcus Randolph, haut dirigeant du groupe BHP Billiton, basée en Australie et spécialisée dans les mines ; et M. Marc Libessart, le directeur général de la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné.

 

Le Président de la République et M. Randolph ont abordé des questions liées à l’exploitation minière dans notre pays, notamment en ce qui concerne le manganèse. Le responsable de BHP Billiton qui est présent dans le secteur minier au Gabon avec des permis à Okondja et Franceville (manganèse), a également exprimé l’intérêt de son groupe pour la recherche pétrolière dans notre pays. Il a clairement affirmé sa volonté d’accroitre les activités de son groupe au Gabon.
 

Pour sa part, M. Marc Libessart dont c’était la deuxième audience avec le chef de l’Etat, a évoqué le prochain centenaire de l’arrivée du Dr Albert Schweitzer au Gabon (1913). Tout comme ils abordé les difficultés qui minent le bon fonctionnement de cette fondation dédiée au médecin Prix Nobel.

 

Par rapport au projet de la célébration dudit centenaire, le président Ali Bongo Ondimba, qui s’est personnellement engagé à apporter un appui important à l’organisation de cet évènement, a recommandé la mise en place d’une commission restreinte. Celle-ci sera pilotée par la Première Dame, Mme Sylvia Bongo Ondimba.

 

Il faut noter que la Fondation internationale de l’Hopital Albert Schweitzer a également mis en place une unité de recherche médicale sur le vaccin contre le paludisme. Recherche qui est aujourd’hui dans sa troisième phase et qui pourrait être sur le marché en 2013.En guise de rappel, on soulignera que l’Etat gabonais finance à hauteur de 50 % le budget de cette fondation. Le reste étant supporté par les différentes associations Schweitzer à travers le monde.
 

 


Commentaires

 
 
 
le 25-08-2010 17:22

Patience Dabany s’ouvre au cinéma !

C’est la production cinématographique gabonaise « Le lion de Poubara », qui a décidé Patience Dabany, à jouer son premier rôle au cinéma. L’œuvre d’Henri Joseph Koumba Bididi, a réuni à elle seule de grands noms du cinéma parmi lesquels Philippe Mory, Laurence Guillermaz et Eriq Ebouaney.
 
© Patience Dabany s’ouvre au cinéma !
 
Une nouvelle carrière démarre pour la Mama. Patience Dabany, célébrité gabonaise de la chanson, vient de se lancer dans le cinéma. Un rôle majeur que lui a confié d’Henri Joseph Koumba Bididi, le réalisateur du long métrage « Le lion de Poubara », dont le tournage s'est fait dans la commune de Léconi au Gabon, au Sud précisément.

Patience Dabany, pour son premier rôle, intègre le personnage de la reine Téké Ngalifourou, compagne du roi téké Makoko. Un rôle qu’elle joue à merveille et qu’elle a prit à bras le corps. Une nouvelle expérience qui une fois de plus, vient mettre au devant de la scène, une carrière artistique sans faille.

« Le Lion de Poubara », met en relief l’histoire d’un jeune garçon qui va ramener dans son milieu naturel, un lion destiné à un zoo européen. La fiction prend racine dans un décor pittoresque, dans les vastes et extraordinaires plaines des plateaux Batéké d’où est d’ailleurs originaire Patience Dabany. Un rôle de choix pour la Mama qui, s’étant exprimée sur le sujet sur le plateau d’une chaîne télévisée gabonaise il y a quelques semaines, a confié garder un très bon souvenir du tournage. A quand le prochain rôle ?
 


Commentaires

 
 
 
le 25-08-2010 17:19

Ali Bongo Ondimba peiné par le décès de l'épouse de l’ancien ministre Michel Anchouet

 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est dit peiner par le décès de l’épouse de l’ancien ministre, Michel Anchouet, par ailleurs conseiller à la Cour constitutionnelle survenu dimanche dernier à Libreville.

« J’ai appris avec vive émotion le décès survenu à Libreville le dimanche 22 août 2010 de votre épouse qui a marqué assurément par sa tendresse et son dynamisme votre famille et tous ses proches. Le malheur qui vient brutalement de vous frapper nous laisse, ma famille et moi, confus de chagrin. Que peuvent les mots pour dire notre peine ? », écrit Ali Bongo Ondimba.

C’est pourquoi, poursuit le communiqué, en cette période d’énorme tristesse pour vous-même et votre famille, je vous adresse au nom du peuple Gabonais et en mon nom personnel nos sincères condoléances.

« Par la présente, j’associe à votre douleur l’ensemble des fonctionnaires de la présidence de la République qui, pour certains, ont œuvré à vos côtés », conclu, le chef de l’Etat.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article