Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 19-07-2010 13:10

Premier «petit» réaménagement ministériel

 

Le ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala, a été déchargé le 16 juillet de ses portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable. Ils ont été confiés ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga.
 
© D.R. Rufin Pacôme Ondzounga reçoit les portefeuilles de l'Environnement et du Développement durable en plus de ceux de l'Habitat et de l'Urbanisme
 
Sans changement majeur, le gouvernement d’Ali Bongo a connu son premier réaménagement le 16 juillet. En effet, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga, s’est vu attribuer les portefeuilles de l’Environnement et du Développement durable, déchargés au ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala.

«A partir de ce jour, le gouvernement est réaménagé comme suit: ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme, du Logement, de l'Environnement et du Développement durable, monsieur Pacôme Ondzounga. Le reste sans changement», a affirmé lors du journal télévisé le Secrétaire général de la présidence, François Engongah Owono, sans aucune explication sur les raisons qui ont motivées ce changement.

Deux responsabilités de plus pour Rufin Pacôme Ondzounga, qui a annoncé il y a quelques jours que la promesse des 5000 logements par an d’Ali Bongo ne sera réalisable qu’en 2011, alors que son département était vivement attendu sur ce volet. Par ailleurs, ce petit remue-ménage au gouvernement pourrait bien être le signe avant coureur du premier grand changement ministériel, très attendu par les Gabonais.

 


Commentaires

 
 
 
le 19-07-2010 13:06

Le site web du gouvernement opérationnel le 26 juillet

 

Le gouvernement lancera officiellement son site web le 26 juillet prochain. Cette initiative doit permettre au gouvernement de renforcer son système de communication et d’information.
 
© D.R.
 
Dans le cadre de la dynamisation de son système de communication et d’information le gouvernement va lancer le 26 juillet son site internet, le tout premier de son histoire. Une mesure qui devrait permettre aux internautes de suivre en temps réel les activités du gouvernement. Ce site web, dont le lien sera communiqué le jour du lancement officiel, devrait également fournir des informations sur les institutions, les gouvernants, leurs missions et activités.

«Je veux un site toujours actualisé, car c’est le site de tous les départements ministériels, des conseillers en communications, des directions générales et des entreprises parapubliques. Alimentez-le pour susciter l’intérêt et tenez compte qu’il y a une forte demande à l’extérieur», a recommandé le premier ministre Paul Biyoghe Mba.

Selon Paul Biyoghe Mba, les animateurs de ce site auront la lourde mission de communiquer en quantité et en qualité à travers les nombreuses rubriques qu’il offre. Une bonne initiative qui devrait combler le gros vide autour de l’activité gouvernementale.

 


Commentaires

 
 
 
le 19-07-2010 12:56

Ali Bongo Ondimba explore l’arrière pays

Le président de la République a rallié Libreville et Franceville samedi et dimanche derniers, par voie terrestre, afin de rencontrer les communautés vivant sur cet axe routier, dans le but de s’imprégner des réalités vécues par ses compatriotes et de répondre à leurs urgentes attentes.

 



Le président de la République, Ali Bongo Ondimba était samedi et dimanche à la tête de la caravane Gabon profond. Il a, à cette occasion, rallier Libreville et Franceville par voie terrestre en passant par la Lopé, Masseleguelani, Boundji, Matsatsa, Lastourville et Mounana, Moanda.

Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, qui avait déjà parcouru le même itinéraire du 15 au 18 juin dernier, Ali Bongo Ondimba emprunte ce même itinéraire avec son épouse et plusieurs membres du gouvernement. A travers cette caravane, le chef de l’Etat a tenu à honorer l’engagement pris par la Première Dame vis-à-vis des populations visitées lors de sa tournée.

Rappelons que lors de son excursion dans le Gabon profond, Sylvia Bongo Ondimba avait promis à ses hôtes de leur ramener le président de la République, pour s’enquérir des réalités qu’ils vivent au quotidien, et les préoccupations qu’elle a partagées avec ses compatriotes lors de son précédent séjour dans ces localités.

De Kango à Franceville, en passant par Ekouk et Ndjolé, le chef de l’Etat a offert des matériels aux populations, en vue de répondre, au mieux, aux attentes les plus urgentes exprimées par ses compatriotes lors du passage de son épouse Sylvia Bongo Ondimba. En dehors de la remise du matériel, le président de la République a visité les dispensaires, les écoles et plusieurs autres sites, qui avaient reçu la visite de la Première Dame.

Ces actes, qui ont été fortement applaudis et chaleureusement accueillis par les peuples vivant dans l’arrière pays, traduisent l’estime que le chef de l’Etat manifeste à ses compatriotes. Un geste qui n’est pas passé inaperçu au sein des populations, car ces populations ont non seulement dit leur inclination, mais aussi et surtout exprimer leur profonde gratitude, notamment à travers l’accueil réservé au chef de l’Exécutif ainsi qu’à la délégation dans chacune des différentes étapes.

L’hospitalité des pygmées du village Masseleguelani a particulièrement retenue l’attention du couple présidentiel, y compris tous les membres de la délégation l’accompagnant. Tous ont d’ailleurs passé la nuit de samedi à dimanche dans cette bourgade.

Durant toute la caravane Gabon profond, Ali Bongo Ondimba a pu établir un dialogue direct avec les peuples des localités visitées, et a pu recueillir personnellement leurs principales préoccupations en partageant, l’espace de quelques instants, leur vécu quotidien.

Cette initiative, la première du genre réalisée par un président de la République ayant choisi la voie terrestre et non la voie aérienne ou ferroviaire pour découvrir son pays, a singulièrement été bien perçue par les populations qui ne s’attendaient pas à une telle présence. Ce qui a, par ailleurs, convaincu une grande partie de nos compatriotes sur les ambitions réelles du président sur ces différentes localités, mais aussi sur le Gabon en général.

A cette occasion, il s’est établie une relation de confiance entre le nouveau chef d’Etat et les populations de ces circonscriptions.
Dans cette même foulée, les populations visitées ont pu obtenir les informations sur les grands chantiers et les travaux en cours de réalisation dans plusieurs domaines notamment, la route, l’éducation, la santé, l’habitat et l’agriculture ce qui explique la présence des responsables de ces départements ministériels dans la caravane présidentielle.

Il s’agit de Séraphin Moudounga pour l’Education Nationale, Rufin Pacôme Ondzounga de l’Habitat, Reymond Ndong Sima et Magloire Gambia de l’Economie.

 


Commentaires

 
 
 
le 13-07-2010 16:48

Ali Bongo Ondimba à Paris pour assister au 14 juillet

 

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville lundi pour Paris où il assistera mercredi prochain aux manifestations du 14 juillet, fête nationale de la France.


Ali Bongo Ondimba assistera notamment au grand défilé militaire sur les Champs Elysées qui verra la participation d’un détachement militaire gabonais aux côtés des autres troupes d’anciennes colonies françaises.

Le numéro gabonais et d’autres présidents africains francophones et d’autres présidents africains francophones ont été invité par le président français Nicolas Sarkozy au défilé.

En avril dernier, le gouvernement français avait annoncé, un budget de 16,3 millions d’euros pour fêter le cinquantenaire des indépendances de ses 14 anciennes colonies africaines.

Jacques Toubon nommé responsable de comité a d’ailleurs sillonné plusieurs pays africains afin d’harmoniser les positions pour la célébration du cinquantenaire des indépendances de ses anciennes colonies.

L’ensemble des anciennes colonies françaises à l’exception de la Guinée qui avait refusé l’indépendance sous condition, a accédé à la souveraineté internationale en 1960, rappelle-t-on.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article