Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-05-2011 21:58

Ondo Ndong Daniel, ancien conseiller du ministre des Transports aux arrêts pour faux


- Ondo Ndong Daniel, ancien Directeur national de la météo, puis ancien conseiller du ministre des Transports, a été arrêté pour faux, usage de faux et usurpation d’identité, par la Direction Générale de Recherche de la Gendarmerie nationale et sera présenté ce mardi devant procureur de la République pour répondre de ses actes.

Haut cadre de l’administration gabonaise, ce compatriote d’une cinquantaine d’années, père de cinq enfants et grand père de deux petits-fils, falsifiait les actes de naissances les certificats d’admission au baccalauréat, les attestations d’emplois signés du Secrétaire général du gouvernement, les certificats de résidence, des attestations de prise en charge pour la France et des autorisations d’absence…

Selon des informations recueillies auprès des enquêteurs, de ses aveux, il s’agit une activité qu’il  exercait depuis 2008 en bénéficiant de la complicité des services des éléments de l’ex-gare routière de Libreville, spécialisés dans le faux.

La DGR a réussi à mettre la main sur le trafiquant à la suite d’une affaire conclue avec dame Luce M. qui a mal tournée et qui devait lui permettre d’avoir une autorisation de sortie pour la France où elle devait s’y rendre pour faire des courses. L’homme qui agissait avec une certaine assurance a en effet garanti à sa victime la sortie de son document dans quelques semaines contre une somme de 150.000 francs CFA.

Quelques autres semaines plus tard, il va revenir à la charge en prétextant qu’il est confronté à des problèmes pour la confection du dossier. La jeune dame va à nouveau lui verser 150.000 francs CFA.

Les choses, se déroulant apparemment sans anicroches, vont même permettre à la jeune femme de passer un entretien au consulat de France. Un rendez-vous lui sera donné pour le lendemain. Dès lors, ne comprenant exactement les raisons pour lesquelles elle devait encore revenir au Consulat de France, dame Luce M. va alors appeler son « facilitateur » qui lui dira de ne pas honorer à ce rendez-vous.

A son tour désormais inquiète, la jeune femme lui répondra simplement en stipulant que « je ne peux le faire vue que c’est mon identité qui est là-bas ». Elle se rendra donc comme prévu à ce rendez-vous et sera arrêtée par les éléments de la gendarmerie qui avaientt été au préalable alerté par le Consulat de France.

La jeune dame passera une nuit en cellule avant d’aider les enquêteurs à mettre la main sur le faussaire, à la suite d’un stratagème bien orchestré.

En effet, la femme va appeler le faussaire pour lui dire qu’elle a obtenu son visa de sortie et aussitôt l’homme va sauter sur l’occasion en déclarant : « je t’avais dit que tu obtiendras ton visa. Mon ami m’avait déjà appelé pour ça ». À la suite de cet échange, il va demander à la femme en guise de récompense, 100.000 francs CFA en plus. Rendez-vous a donc été pris sous la directive des agents.

Une fois au lieu du rendez-vous, il sera saisi par la gendarmerie puis interrogé avant de tout avouer.

L’intéressé qui a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés a souligné qu’il le faisait pour aider les autres qui, selon lui étaient pour la grande majorité ses connaissances.

Cet homme pourtant, un exemple aux yeux de beaucoup de citoyens, haut fonctionnaire de la République sera présenté devant le procureur de la République pour répondre de ses actes.

 


Commentaires

 
 
 
le 17-05-2011 21:54

Concours d’entrée à l’INSAB


L’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB) a annoncé ce 17 mai, ses concours d’entrée en première année et troisième année du cycle ingénieur agronomes et première année du cycle licence professionnelle. Les épreuves auront lieu le 4 juin prochain dans les différents centres retenus à cet effet, notamment, dans les neuf provinces du pays.
 
© D.R.
 
Les concours d’entrée en première année et troisième année du cycle ingénieur agronomes et première année du cycle licence professionnelle de l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB), sis à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), auront lieu le samedi 4 juin 2011, a annoncé un communiqué publié ce 17 mai.

Selon l’institut les épreuves auront lieu au Lycée national Léon Mba pour les candidats de l’Estuaire, au Lycée Charles Mefane pour le Moyen-Ogooué, au Collège Saint Gabriel pour la Ngounié, au Lycée Nazaire Boulingui pour la Nyanga, au Lycée Alexandre Samba pour l’Ogooué-Ivindo, au Lycée Jean Stanislas Migolet pour l’Ogooué-Lolo, au Lycée Joseph Ambourouet Avaro l’Ogooué-Maritime, au Lycée Richard Nguema Békalé pour les candidats du Woleu-Ntem et à l’USTM pour les candidats du Haut-Ogooué.

«L’entrée en première année concerne les élèves des classes de terminales C, D et les bacheliers de l’année 2009-2010 dans les mêmes séries, tandis que le concours d’entrée en 3e année ingénieur agronome s’adresse aux détenteurs de BTS, Licence professionnelle en agronomie fondamentale en biologie», précise le communiqué, ajoutant que «les inscriptions se font à Franceville au Secrétariat général de l’INSAB et à Libreville, à l’antenne de l’USTM».

Par ailleurs, conclu le communiqué, «dans les autres centres auprès des responsables de l’INSAB qui y séjourneront avant le déroulement du concours».

L’INSAB est l’un des trois établissements de l’USTM. Il assure la formation initiale d'Ingénieurs de conception en Agronomie et d'Ingénieurs des Techniques agricoles ; la formation permanente et perfectionnement des cadres en activité dans le secteur agro-alimentaire ; la formation à la recherche scientifique et technologique et l’appui au développement dans les secteurs agricole et agro-alimentaire.
 


Commentaires

 
 
 
le 17-05-2011 21:53

Ali Bongo Ondimba en Italie

Le chef de l’Etat gabonais est arrivé le 16 mai à Rome, en Italie, dans le cadre d’une visite de quatre jours. Quelques heures après son arrivée, Ali Bongo s’est notamment entretenu avec le président du groupe Fri-El Green Power, Thomas Grosner, qui souhaite créer près de 28 000 emplois au Gabon par le biais d’investissements en zone rural.
 
© D.R. Une vue de la ville éternelle, Rome.
 
Pas de répit pour Ali Bongo à Rome. Quelques heures après son arrivée dans la capitale italienne le 16 mai, dans le cadre d’une visite de quatre jours, le président gabonais a commencé a multiplié les pistes de partenariat. En effet, Ali Bongo s’est entretenu avec le président du groupe Fri-El Green Power, Thomas Grosner.

Spécialisé dans l’énergie éolienne, le groupe souhaite créer environ 28 000 emplois au Gabon à travers des investissements en zone rurale. Thomas Grosner a également soumis au président gabonais son ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en participant à l’adduction d’eau potable, l’installation de réseau électriques ou encore la construction d’usines de production d’électricité à partir de biomasse et de déchets d’organes végétaux. Fri-El Green Power ambitionne également développer et moderniser la culture du palmier au Gabon.

Par ailleurs, Ali Bongo doit rencontrer ce 17 mai, le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, et le directeur général de Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf. Le renforcement de l’axe Libreville-Rome et de la coopération avec l’organisme onusienne seront respectivement au centre de ces échanges. 

Il s’agit du second séjour du chef de l’Etat gabonais en Italie après celui effectué en novembre 2010, où il avait déjà sensibilisé les chefs d’entreprise italiens sur les possibilités et les avantages mises en place pour l'investissement au Gabon.
 


Commentaires

 
 
 
le 17-05-2011 21:51

Zacharie Myboto interdit de parler au nom de l’Union nationale


Parlant depuis un certain temps au nom de son ex parti « Union nationale » dissout depuis le 27 janvier à la suite de la prestation de serment d’André Mba Obame, monsieur Zacharie Myboto a été invité à attendre le verdict du Conseil d’Etat pour prétendre parler une nouvelle fois au nom de la formation politique qu’il dirigeait jusqu’à peu avant les émeutes de janvier 2011.

C’est suite aux agissements de l’ancien président de l’ex parti de l’opposition « UN » dissout depuis le 27 janvier 2011 à la suite de la prestation de serment de son Secrétaire exécutif, André Mba Obame, comme président de la république parallèle qu’il a été rappelé à Zacharie Myboto qu’il ne peux parler au nom de son parti jusqu’à nouvel ordre.

Ce rappel à l’observation des autorités compétentes prend appui à l’article 3 de l’arrêté ministériel du 27 janvier 2011 portant dissolution de l’Union nationale. Il est fait défense à toute personne de s’exprimer au nom de ce parti en entendant les recours en annulation introduits par les responsables de l’UN auprès du Conseil d’Etat.

En effet monsieur Zacharie Myboto a au cours de plusieurs sorties s’est exprimé au nom du parti. Dernière en date, celle effectuée le week end dernier au siège du parti sis à l’ancienne sobraga dans le 2e arrondissement de Libreville durant laquelle il s’était prononcé sur l’introduction des données biométriques dans la confection du fichier électoral devant servir aux prochaines élections législatives dont le report est attendu.

De l’avis de certains juges administratifs, le recours en annulation à la décision du ministère de l’Intérieur en date du 27 janvier 2011 introduit par l’UN auprès du Conseil d’Etat ne suspend pas l’arrêté de dissolution de cette branche de l’opposition qui n’a que droit d’attendre la décision du Conseil d’Etat.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article