Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 03-05-2010 14:36

Ali Bongo Ondimba modifie ses représentants exterieurs


Une dizaine de chefs de missions diplomatiques gabonaises vont être remplacés dans les prochains jours, notamment en France, en Belgique, en Espagne et au Japon. À Bruxelles, on annonce la nomination de Nelson Noël Messone, ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, qui vient de démissionner de son poste de sénateur.

 

Il devrait représenter son pays auprès du royaume de Belgique mais aussi auprès de l’Union européenne, en remplacement de René Makongo, pressenti comme ambassadeur à Moscou. 

 



À Paris, le mystère reste entier, même si le nom du sénateur 
Germain Ngoyo Moussavou a été évoqué. Deux nouveaux ambassadeurs ont déjà été nommés, en Italie (Charles Essonghé) et en Côte d’Ivoire (Faustin Mounguengui). 

À l’évidence, 
Ali Bongo Ondimba souhaite redonner un nouveau souffle à la diplomatie gabonaise.

Source : Jeune Afrique

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-05-2010 14:20

La sécurité pénitentiaire placée sous tutelle de la Justice

- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghe Mba a présidé, vendredi dernier, l cérémonie de passation de charge entre le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou et le ministre de la Justice Anicette Nanda Oviga.

 



La Sécurité pénitentiaire est, depuis vendredi dernier, sous la tutelle du Ministère de la Justice. La passation de charges a eu lieu à la prison centrale de Libreville entre le ministre de la Justice Anicette Nanda Oviga et son collègue de l’Intérieur Jean-François Ndongou, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba. 

Le Chef du Gouvernement a signifié à cette occasion que la passation de service entre les deux ministres intervenait dans le cadre de l’action permanente du Président de la République de restructurer les services de l’Etat afin de les rendre opérationnels, ceci en conformité avec les exigences du moment. 

Le 25 février dernier, le Président Ali Bongo Ondimba avait pris en effet, une ordonnance, notamment l’ordonnance N°001/2010 qui consacre le transfert des services de la Sécurité pénitentiaire, jusque-là sous tutelle du ministère de l’Intérieur, au ministère de la Justice. ‘’La cérémonie de ce jour, marque donc l’effectivité de ce transfert. Et c’est l’occasion pour moi, de rendre hommage à tous les ministres de l’Intérieur qui ont eu à gérer et à promouvoir cette élite’’, a déclaré Paul Biyoghé Mba. 

Le passage de témoin entre les deux membres du gouvernement a été une opportunité pour le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou, d’interpeller le Premier Ministre et son collègue de la Justice sur le statut particulier du personnel de la sécurité pénitentiaire qui jusqu’à ce jour n’a pas encore abouti. 

Pour M. Ndongou, il revient désormais à la garde des sceaux de veiller à l’aboutissement de ce dossier qui permettra aux gardes pénitenciers, de bénéficier des mêmes avantages que ceux des forces de défense et de sécurité. ‘’Vous vous souviendrez Monsieur le Premier Ministre que nous avons déjà adopté le statut particulier des forces de défense et des forces de sécurité. 

Etant donné que la sécurité pénitentiaire est un corps paramilitaire, il serait donc souhaitable d’arrimer leur statut aux autres corps’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur. Toutefois, le patron de l’Intérieur a déploré le fait que la Prison centrale de Libreville ne remplisse pas le ratio de sécurité de surveillance pénitentiaire à cause des sous effectifs de ce corps d’arme. On parle de 3.200 détenus pour 1.149 agents. M. Ndongou a émis l’urgence pour le corps de la Sécurité pénitentiaire de procéder au recrutement de jeunes Gabonais pour renforcer les rangs des gardes pénitenciers, vu que le dernier enrôlement remonte en 1997. 

Hormis le problème du statut particulier des agents de la sécurité pénitentiaire et celui du recrutement des nouveaux gardes pénitenciers, le patron de l’Intérieur a de même soulevé le problème des impayés. ‘’Lors des mutineries de janvier et d’août 2009, certains travaux avaient été engagés par une entreprise de la place pour améliorer les conditions de vie des détenus de Libreville et réhabilité celle de Port-Gentil. Mais jusqu’à ce jour elle n’a pas été payée’’, a confié M. Ndongou. Le Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba a, afin à son tour, annoncé aux autorités de la prison centrale de Libreville,

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-05-2010 14:15

Ali Bongo Ondimba élabore des stratégies de formations avec la Chine


 Le président Ali Bongo Ondimba a insisté auprès, samedi dernier à Shanghai (Chine) des étudiants gabonais en les invitant à former à acquérir une expertise pouvant les permettre de travailler dans des structures que les patrons chinois pourraient ouvrir au Gabon , rapporte dimanche l’envoyé spécial de l’AGP.
 


Par ailleurs, pour Ali Bongo Ondimba, la question de la formation reste tout aussi fondamentale. Il l’a bien précisé en révélant avoir tenu à rencontrer les patrons chinois en même temps que les étudiants et stagiaires gabonais en Chine, pour marquer son souhait de voir ces structures ouvrir des succursales en terre gabonaise en employant nos compatriotes formés dans les écoles et universités de leurs pays. 

Car le chef de l’Etat est convaincu du fort potentiel que disposeront ces Gabonais au terme de leurs études dans les secteurs du génie civil, des télécommunications, de l’exploitation minière et pétrolière, etc. Le président a tenu un langage franc et direct. “Il y a de la place pour investir au Gabon. Venez investir” a–t-il lancé. Ali Bongo Ondimba veut faire du Gabon un pionnier en Afrique dans différents secteurs, dont ceux de l’économie verte et des services. 
Pour ce faire, le chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques de l’Empire du Milieu, particulièrement ceux de Shanghai, principal pôle économique de ce pays présenté comme un exemple de réussite d’un pays Emergent, à choisir les différents domaines d’investissements pouvant permettre de changer la donne économique gabonaise. 

Il a plaidé pour qu’un accent soit mis sur la mise en place de partenariat entre sociétés gabonaises et chinoises, confirmant ainsi toute la forte tonalité économique donnée à sa visite dans la Mégapole chinoise à l'occasion de l'Exposition universelle. Notons que le président de la République et son épouse Sylvia Bongo Ondimba sont depuis dimanche à Guilin dans la région autonome de Guangxi, située à deux heures de Shanghai. Ali Bongo Ondimba aura également des entretiens avec des autorités locales et les chefs d'entreprises pharmaceutiques.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-05-2010 14:12

Ali Bongo Ondimba invite les chinois à investir au Gabon


Le président Ali Bongo Ondimba s’est prononcé, samedi dernier à Shanghai (Chine) pour une offensive des sociétés chinoises en les invitant à investir au Gabon, où elles bénéficieront d’un cadre attractif et sécurisé pour leurs affaires, rapporte dimanche l’envoyé spécial de l’AGP dont la Federation PDG Russie et Europe de l'Est à reçu une copie.
 


Recevant les patrons de plusieurs entreprises installées dans la mégapole chinoise comptant de nombreuses sociétés réputées mondialement, dont certaines sont déjà engagées dans plusieurs projets, le chef de l’Etat gabonais a exprimé ce souhait. 

Cela en considération de l’intérêt de plus en plus croissant que suscite le Gabon auprès des hommes d’affaires, des milieux financiers et des autorités de la deuxième puissance économique mondiale. Mais également de la nécessité pour notre pays de renforcer le partenariat Sud-Sud noué avec la Chine depuis plus de trois décennies. 

Les entreprises chinoises étant de plus en plus importantes dans notre pays, puisqu’elles oeuvrent dans plusieurs domaines pour le développement, notamment dans les secteurs des infrastructures (construction d’édifices, routes), télécommunications, bois, pétrole, mines, etc.), de la recherche, technologies, etc. Les dirigeants de la plupart d’entre elles, présents à la rencontre, ont eu l’occasion, au cours d’entretiens séparés, de faire le point avec le président de la République et de réaffirmer leur volonté de conduire, pour certains, à terme des projets et pour d’autres, d’aider le Gabon dans ses efforts de développement. 

On compte parmi elles, la société Sinohydro. Son président Lui Qitao a exprimé sa volonté de maintenir sa coopération avec le Gabon. Cette société a plusieurs projets avec le Gabon, notamment la construction du Grand Poubara et aussi dans les domaines des routes. Shanghai construction, pour sa part, par la voix Jiang Zhiquan, a réaffirmé sa détermination à respecter les délais de livraison des infrastructures sportives en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. 

Ce nouvel engagement, après celui prononcé à Libreville lors du lancement officiel du chantier d’Agondjé, est une réponse aux inquiétudes exprimées par les autorités et les populations gabonaises devant le retard accusé dans la réalisation de cet important chantier. 

ZTE, Cofco, Huawein, et autres, qui comptent bien y demeurer. De même, d’autres, au nombre desquelles le Groupe Gezhouba qui se montre très intéressé et prêt à saisir les possibilités offertes par le Gabon. Le soutien financier quant à lui, abordé une nouvelle fois à Shanghai, après Libreville il y a moins de deux semaines, entre le chef de l’Etat et le vice-gouverneur de la Banque de développement de la Chine, Li Jiping, laisse entrevoir des perspectives pour le développement des PME, le financement de nombreux projets par cet important partenaire chinois. 

Pour le président de la République , dont l’ambition est de faire du Gabon un pays Emergent, cette vision qui repose sur les trois piliers que sont le Gabon vert, le Gabon minier et le Gabon des services, sa mise en oeuvre exige un sérieux soutien des partenaires économiques divers. 

Notre pays ayant des potentialités et des atouts qui sont autant d’arguments solides pour les amener à se mobiliser pour aider notre pays dans ses efforts de développement.Cette mobilisation est nécessaire d’autant que le Gabon a réellement besoin du concours de ses partenaires pour se construire, a martelé Ali Bongo Ondimba. 

Les opérateurs chinois et ceux d’autres pays sont invités donc à aider notre pays à transformer sur place nos ressources par la création d’usines et, partant, des richesses. 

Certaines d’entre elles se sont déjà inscrites dans cette logique en se lançant dans la transformation du bois à partir des unités construites dans l’arrière-pays. La société Cofco, dont le vice-président Jian Hua a aussi échangé avec Ali Bongo Ondimba, a effectivement construit deux unités de transformation de bois à Lambaréné. Son vice-président a réaffirmé son engagement aux côtés des autorités gabonaises.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article