Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 12-04-2010 19:21

Ali Bongo Ondimba consterné par le décès tragique du chef de l’Etat polonais


 
 
 
 
 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est dit consterné par le décès tragique du président polonais, Lech Kaczynsky suite à une catastrophe aérienne survenue samedi dernier en Russie et a adressé par la même occasion ses condoléances au président assurant l’intérim, indique un communiqué officiel.

‘’Je viens d’apprendre avec vive émotion, l’inimaginable tragédie qui vient de frapper le peuple polonais avec la disparition de son excellence Lech Kaczynsky, président de la République de Pologne ainsi que son épouse et plusieurs dizaines d’autres personnes à la suite d’une catastrophe aérienne’’, écrit Ali Bongo Ondimba.

‘’En cette circonstance particulièrement douloureuse, je voudrais vous exprimer, ainsi qu’au peuple polonais si durement éprouvé, mes sincères condoléances’’, poursuit le président gabonais, et l’assure en ce triste moment sa profonde compassion à laquelle s’associe l’ensemble du peuple gabonais.

IM
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 12-04-2010 18:41

PDG/12 mars en différé : LA FEDERATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST SOUS FOND DE RENOUVEAU

La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est a célébré hier , a Moscou , avec ses sections le 42eme anniversaire du Parti Democratique Gabonais sous la houlette de son Secrétaire Fédéral Louis Innocent ENIE (photo ci-dessous).

 

 

Faisant suite a l'installation de nombreux invités venus pour la circonstance ,se sont  succédés la minute de silence suite a la disparition tragique du Grand Camarade President Fondateur du Parti Democratique Gabonais Feu Omar BONGO ONDIMBA  suivi des mots de bienvenue du Secretaire de bureau Wilfrid MALAGA MOUSSAVOU (photo ci-dessous) pour  la synthèse des activités de la Fédération.

 

 

Ensuite , le compte rendu du 10è congrès extraordinaire du parti pour ceux des militants qui n’avaient pas effectué le déplacement a Libreville marqué notamment par les divers entretients

 

 

 

 

entre le Secrétaire Fédéral et bon nombre de hauts cadres du parti ( le Camarade Jean François NDONGOU et le Camarade Blaise LOUEMBET ; Membres du Bureau Politique du parti ici au-dessus) qui on donne au passage de sages conseils a celui-ci suivi de son allocution circonstancielle (l'intégralité de son discours a été publié précédemment ).

Le Camarade Louis Innocent ENIE a tenu aussi a mettre en avant la nouvelle donne politique du parti en répondant a quelques préoccupations de l'assistance conduisant un peu plus tard a une augmentation des adhésions au sein de notre Fédération .

 

Puis vint l'heure de l'exposition culturelle surprise faite par la Responsable des Femmes la Camarade Francoise ONKASSA NDAKISSA qui a ete l'un des socle de cette celebration de par la mobilisation feminine. 

 

 

 Enfin, le Secrétaire Federal a invite tous ses convives autour de quelques mets pour une collation tout ca dans une ambiance bon enfant.

 

Avant la clôture de la cérémonie le secrétariat du bureau fédéral a enregistre l'adhésion de plus de la moitiée des invites venus pour la circonstance, puis la Federation PDG Russie et Europe de l'Est a donner rendez-vous a ses hotes pour l’année prochaine.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 12-04-2010 11:38

Réunion de la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est sur fond de filtrage de son effectif


 
 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est convie tous les membres de son bureau federal ce samedi 17 avril 2010 a 16h00, a une réunion importante en salle habituelle de l'Université de l'Amitiee des Peuples a Moscou dans le cadre principalement de l'actualisation et du renouvellement de son effectif. Au-delà de cela, certaines modifications seront apportees notemment par son Secretaire Federal le Camarade Louis Innocent ENIE.
 
La présence de tous les membres du bureau fédéral présent sur le territoire est obligatoire.  
 
 


Commentaires

 
 
 
le 11-04-2010 23:58

Le voyage d’Ali Bongo Ondimba en Afrique occidentale au centre des activités présidentielles de la semaine


Le Secrétaire général adjoint, Porte parole de la présidence de la République, Guy Bertrand Mapangou, a tenu, le vendredi 9 avril 2010, au palais présidentiel de Libreville, le point de presse hebdomadaire consacrée aux activités du Chef de l’Etat. Lesquelles étaient cette fois, essentiellement liées au voyage qui l’a conduit  au Mali, au Bénin et au Sénégal dont la Federation PDG Russie et Europe de l'Est a recu une copie.
« A Bamako, les Présidents Ali BONGO ONDIMBA et  TOUMANI TOURE ont échangé de toutes les questions liées à la coopération bilatérale, plus précisément dans le domaine économique, commercial, militaire, et de la formation multisectorielle », a indiqué en substance, Guy Bertrand Mapangou. 
« Aussi cette rencontre a-t-elle été  une opportunité pour les deux Chefs d’Etat de magnifier le travail abattu par leurs Illustres prédécesseurs dans le sens du renforcement de la coopération entre le Gabon et le Mali. Les questions de la paix, de justice ainsi que la situation dans la sous région ont aussi meublé les échanges des deux Hommes d’Etat, dans un contexte marqué par : une instabilité politique dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest  avec les coups d’Etat au Niger et en Guinée-Bissau, des tentions politiques en Guinée Conakry ; la présidence gabonaise au Conseil de sécurité des Nations Unies. Une nouvelle vision partagée de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Mali va se matérialiser très prochainement par l’organisation de la grande Session de la Commission mixte Gabon-Mali : la question de l’immigration pourra figurer parmi les points essentiels de cette rencontre du fait de la présence d’une forte communauté malienne au Gabon », a-t-il ajouté. 
A en croire le Porte parole de la présidence de la République, au Sénégal, à l’invitation de Me Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal,  le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a pris successivement part à la cérémonie d’inauguration du monument de la « Renaissance Africaine » puis au défilé civilo-militaire commémorant le 50ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
En inaugurant le monument de la renaissance africaine le Président WADE a bien voulu partager avec ses hôtes son engagement pour la paix et l’unité du continent.
Pendant son séjour à Dakar, le Président Ali BONGO ONDIMBA a eu des entretiens forts fructueux avec son homologue Me Abdoulaye WADE au Palais de la Présidence de la République Sénégalaise.
Au cours de leurs échanges, la forte présence de la communauté sénégalaise au Gabon, orientée dans les activités économiques et commerciales, figurait en bonne place.
Réciproquement, Dakar et les autres villes du Sénégal  accueillent depuis plusieurs décennies de nombreux étudiants et stagiaires gabonais (environ 3500 gabonais résident en ce moment au Sénégal).
Notons qu’en marge des festivités marquant le cinquantenaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, le Président Ali BONGO ONDIMBA a reçu plusieurs hautes personnalités dont : le Président du Cap Vert : Pedro PIRES ; le Président des Îles Comores : Ahmed ABDALLAH Mohammed SAMBI.
Avec les deux chefs de l’Etat, les échanges ont porté sur les perspectives de développement des relations entre leurs pays respectifs et le Gabon ainsi que sur plusieurs autres questions d’intérêts communs. 
Le Bénin a été la dernière étape de cette tournée ouest-africaine, le chef de l’Etat a été reçu par le Président béninois Thomas Yayi BONI. Cette visite, qui rentre dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération, visait, entre autre, le renforcement et la dynamisation de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Bénin.
Après avoir fait le tour d’horizon de cette coopération, les deux hommes d’Etat ont procédé à la signature de deux accords : l’accord concernant l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports Diplomatiques, de Service et Officiels ; l’accord sur la coopération militaire.
En juin  2003 déjà, Le Gabon et le Bénin avaient envisagé la signature de plusieurs accords  en matière notamment de : la circulation des personnes ; la coopération culturelle ; la promotion et la protection réciproque des investissements ; les échanges dans les secteurs miniers, forestiers et dans celui des ressources naturelles. La lutte contre le trafic des enfants à des fins d’exploitation  et du travail des mineurs. 
Aussi, les deux Chefs d’Etat souhaitent souhaitent voir les relations de coopération existantes se matérialiser par l’intensification de celles-ci  dans les domaines multiples et variés tels que : les échanges universitaires, d’enseignants ; la promotion des échanges commerciaux, des transports aériens et maritimes.
Au Bénin, le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec le Président de l’Assemblée Nationale M. Mathurin NAGO.
Au menu de leur entretien : les questions de coopération interparlementaires auxquelles le Président Ali BONGO ONDIMBA accorde un grand intérêt, ainsi que les questions d’intérêts communs.
Au terme de sa visite au Bénin, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA s’est vu élevé par le Président Yayi BONI à la dignité de  Grand Croix de l’Ordre National du Mérite Béninois.
Le Chef de l’Etat qui a regagné Libreville le mardi 06 avril 2010, a reçu en audience le lendemain mercredi 07 avril 2010, le Directeur Général de la Société brésilienne VALE, spécialisée dans l’exploitation, l’énergie des minerais et industriels, M. EDUARDO LEDSHAM.
Selon le Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, M. LEDSHAM  a dit être venu explorer toutes les opportunités d’investissements  au Gabon, pays digne d’intérêt. 
La mise en place de nouveaux projets miniers (fer, phosphate et pétrole) intéresse cette société  qui souhaite accompagner le développement du Gabon.
Pour sa Part, le Président de la République s’est félicité de ce que la société VALE installée au Gabon depuis 2004,  veuille contribuer au progrès du Gabon.
Jeudi, le Chef de l’Etat a reçu le Président de la Fondation Albert SHWEITZER et le Directeur de l’Hôpital qu’accompagnait Mme le Président du Sénat gabonais, Rose Francine ROGOMBEAu cours de cette audience, la célébration du centenaire de l’arrivée du Dr SHWEITZER a été longuement évoquée ainsi que les questions liées au fonctionnement de l’Hôpital.
En deuxième heure, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu l’Ambassadeur des Etats Unis au Gabon avec qui, il a évoqué les relations bilatérales entre le Gabon et les USA mais aussi la dernière visite du Président Ali Bongo Ondimba dans son pays, visite au cours de laquelle il s’est entretenu avec Mme Hilary CLINTON, le Secrétaire d’Etat Américain.
Il nous souviendra qu’à  l’issue de cet entretien, le Secrétaire d’Etat Américain, avait réaffirmé le soutien des plus hautes autorités américaines au programme des réformes initié par le Président Ali Bongo Ondimba dans le sens d’une meilleure gouvernance, de l’Etat de droit ou de la diversification de l’économie gabonaise afin de la rendre plus performante.
Enfin,  le Président de la République a reçu vendredi, en tout début d’après midi, le Bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) conduite par son Président M. René ABOGUE ELLA. La délégation de la CENAP est venue remettre à M. le Président de la République, le rapport sanctionnant la dernière élection présidentielle qui a portée le Président Ali BONGO ONDIMBA à la Magistrature Suprême. 
La remise officielle de ce rapport intervient alors que la CENAP a entamé les préparatifs des prochaines partielles prévues au mois de juin prochain non sans difficultés. Difficultés de fonctionnement notamment que le Bureau de la CENAP n’a pas manqué d’exposer au Chef de l’Etat.
Notons pour terminer que  le chef de l’Etat a comme à l’accoutumée présidé le jeudi 08 avril 2010, les travaux hebdomadaire du Conseil des ministres. Au cours dudit conseil, le gouvernement s’est engagé « à rendre davantage plus fluide le processus de passation des Marchés publics ».
De même, a souligné le porte parole de la présidence de la République, le gouvernement a promis de dresser une liste noire des entreprises qui sont passées maître dans l’art de la non exécution des marchés qui leur sont confiés, même s’ils sont payés. Cela, au mépris des règlements et des lois en vigueur en la matière.
« Les autres mesures phares de ce conseil sont à lire dans le communiqué final, dont l’économie a été rendue publique jeudi,  par le Porte Parole du Gouvernement », a-t-il conclu.
FIN/IG/PK/MM/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article