Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-04-2010 23:12

Joseph S. Blatter attendu à Libreville le 26 mai prochain


 
 

 Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph  S. Blatter est attendu à Libreville le 26 mai prochain dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a-t-il confirmé au président Placide Engandzas dans une correspondance.

Joseph S. Blatter arrive au Gabon où il y séjournera 24 heures alors que dans le cadre du renforcement des activités de la Fédération et du développement du football dans le pays, le bureau Goal venait d’accorder au Gabon le troisième projet de cette institution.

Dans sa correspondance au président de la Fédération gabonaise de football, monsieur Blatter a expliqué que « Le bureau Goal a approuvé de participer financièrement à hauteur de USD 400.000. Ce qui vous permettra de réaliser le troisième projet prioritaire de votre Fédération dans le cadre du développement du football dans votre pays ».

Sepp Blatter arrive au Gabon alors que le pays est engagé dans les travaux devant permettre une bonne organisation, en 2012, de la prochaine Coupe d’Afrique de foot (CAN); la plus prestigieuse compétition sportive du continent qui sera organisé en collaboration avec la Guinée Equatoriale.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 25-04-2010 20:05

La famille PDG s'agrandit encore


 Des militants de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, formation politique désormais dissoute) ont annoncé jeudi à Lastourville, deuxième localité de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) leur ralliement au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), rapporte lundi le correspondant de l’AGP.

‘’Ayant constaté avec regret que l’UGDD lors des dernière élections présidentielles d’août 2009 , avait briller par son manque d’organisation , de lisibilité politique , surtout du fait que son leader politique ait choisi sans avoir consulter toute la base, de fusionner avec d’autres partis de l’opposition. Nous rallions le PDG’’, a déclaré le porte-parole de ce collectif, ajoutant qu’ils ne se reconnaissaient et les propos de leur ancien leader, Zacharie Myboto.


L’UGDD de Zacharie Myboto, le Mouvement pour africain pour le développement (MAD) de Pierre Claver Zeng Ebome et le Rassemblement national des républicains (RNR) de Gérard Ella Nguema ont fusionné pour donner naissance à l’Union nationale (UN), une nouvelle formation politique de l’opposition.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 25-04-2010 20:03

Ali Bongo Ondimba annonce la création d’une prime de solidarité et la revalorisation de la prime de transport

 

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi, la création d’une prime de solidarité et de revalorisation de la prime de transport pour tous les travailleurs exerçant au Gabon fixée désormais 35.000 FCFA, selon le communiqué final du conseil des ministres tenu ce même jeudi au palais présidentiel.

‘’Le président de la République, dans son souci constant d’améliorer les conditions de vie des Gabonais de manière substantielle, et compte tenu de l’adhésion unanime des partenaires sociaux, réunis dans le cadre de la Commission Nationale d’études des salaires, qui s’est tenue du 10 Février au 31 Mars 2010, avait décidé : de la mise en place du revenu minimum mensuel à 150 000 francs CFA ; de la création d’une prime de solidarité et de la revalorisation de la prime de transport’’, indique le communiqué, précisant que toutes ces mesures ont été ce jour formalisées à travers l’adoption de trois (3) projets de décrets. le décret portant création du revenu minimum mensuel : 

Le revenu minimum mensuel est attribué aux travailleurs dont le salaire brut est inférieur à 150 000 FCFA, à l’exception des gens de maison et des personnels des collectivités locales. Il est constitué de tous les éléments positifs imposables d’un bulletin de salaire (salaire de base, sursalaire, prime d’ancienneté, prime de responsabilité, prime de rendement, prime d’assiduité, prime de risque, prime de production, prime spéciale, indemnité de fonction, forfait heures supplémentaires…).

En revanche, le décret portant création d’une prime de solidarité : la prime de solidarité est destinée à combler l’écart entre le revenu minimum mensuel et le salaire brut.

Par ailleurs, le décret portant revalorisation de la prime de transport : fixée depuis 1982 à 2500 FCFA mensuels pour deux trajets et 5 000 FCFA pour quatre trajets, la prime de transport est revalorisée pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie et de la nécessaire harmonisation de la situation des travailleurs du secteur privé avec celle des agents de l’Etat soit 35.000 francs CFA.

.Ces mesures participent de la réduction de la fracture sociale, du renforcement de la cohésion nationale et partant, de la promotion du mieux être des Gabonais, conclut le communiqué.

Selon de source concordante, cette mesure de plafonner la prime de transport à 35.000 FCFA a été prise suite à plusieurs récriminations faites particulièrement par travailleurs du secteur privé dont la prime de transport variait au gré des employeurs.

Les agents du secteur public au Gabon ont vu depuis quelques mois leur prime de transport passé à 35.000 FCFA et la prime de rentrée scolaire à 62. 000 FCFA par enfant.

Avant, la prime de transport était à 17.000 FCFA et celle de rentrée scolaire à 20.000 FCFA pour les agents de l’Etat, rappelle-t-on.

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 24-04-2010 14:09

François Owono Nguema succède à Francis Nkéa Ndzigué au poste de 5ème vice-président du Sénat

 

 

 

 

Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune d’Oyem (nord), François Owono Nguema a été élu jeudi 5ème vice-président du bureau du Sénat, à l’issue d’une séance plénière de la haute chambre du Parlement gabonais.

M. Owono Nguema remplace à ce poste, son collègue du PDG de la commune de Minvoul (nord), Me Francis Nkéa Ndzigué qui a rendu son tablier, sans que toutefois indiqué les raisons de cette démission.

Ce réaménagement du bureau du Sénat intervient 15 jours après la constatation de la vacance de poste par une requête du président du Sénat auprès de la Cour constitutionnelle afin de pouvoir à ce poste, conformément aux dispositions légales.

Le PDG compte le plus grand nombre des sénateurs sur les 102 que compte cette institution.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article