Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-12-2009 01:23

« Avec courage, audace et efficacité, extirpons ensemble le mal endémique de la corruption qui gangrène notre société », P.M


 
 
 photos: www.akajoo-images.com
 
  A l’ occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a prononcé un discours dans lequel il a invité toutes les bonnes volontés à s’armer de courage, d’audace et d’efficacité pour extirper ce mal endémique de notre société.
 
 

A en croire le Premier ministre – qui ne masque guère l’inquiétude qui la sienne par rapport à ce fléau – « La corruption a atteint, dans le monde, des limites dangereuses et intolérables, puisque étant devenue multiforme et internationale, touchant aussi bien les pays du Sud que ceux du Nord ».

Paul Biyoghé Mba ne se fait aucune illusion lorsqu’il affirme, statistiques de la Banque et du Fonds Monétaire International à l’appui (5% du PIB international, soit plus de mille milliards de dollars représentant les sommes d’argent détournées au titre de la corruption), que le phénomène de la corruption constitue désormais une véritable « entrave à la croissance et au développement.

S’inscrivant dans la dynamique de la moralisation de la vie publique prônée par le troisième président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, dont le programme de société est bâti sur l’émergence rapide et efficiente du Gabon, le Premier ministre ne pouvait qu’inviter ses compatriotes à regarder « l’avenir en confiance » et d’ajouter : « Avec courage, audace et efficacité, extirpons ensemble ce mal endémique qui gangrène notre société, car la corruption n’est pas une fatalité, il s’agit plutôt d’un phénomène provoqué et entretenu délibérément, qui a un début et peut avoir une fin, à condition que les différents acteurs de la société, à tous les niveaux, prennent conscience de l’enjeu ».

Aussi, le Premier ministre a-t-il interpellé la société civile gabonaise et les médias nationaux à « jouer un rôle décisif dans la création et le maintien d’une atmosphère qui décourage la fraude et la corruption dans la vie publique ».

Quant aux agents du secteur public, Paul Biyoghé Mba les a exhortés à emboiter le pas aux membres du gouvernement en procédant à la déclaration de leurs biens. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’il a annoncé le renforcement, par le gouvernement, des mesures de bannissement de l’impunité via l’application de la Loi dans toute sa rigueur.

A préciser que depuis l’instauration de la Journée mondiale de la lutte contre la corruption, c’est seulement cette année qu’elle a été consacrée par le gouvernement gabonais, comme pour dire que l’étau de la bonne gouvernance commence déjà à se resserrer contre les indélicats et que l’heure du changement a véritablement sonné. Tant pis pour ceux qui ne voudront pas se conformer à l’ère nouvelle placée sous le sceau du « Gabon Emergent », du « Gabon des Services » et du « Gabon Vert » pour une population dont les conditions de vie et de travail iront désormais crescendo.

GN/MS/09  
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-12-2009 20:27

Exercice M'BIRA 09 : opérations combinées aéromaritimes et terrestres de TROIS armées

 

Du 7 au 10 décembre 2009 les forces françaises au Gabon (FFG), un détachement de la brigade aéromobile néerlandaise et des militaires gabonais s'entrainent à des opérations combinées aéromaritimes et terrestres sur le thème de la neutralisation d'un groupe soupçonné de piraterie dans la province de Nyonié au sud de Libreville (Gabon).

Le scénario de cet exercice est simple : démanteler le réseau de pirates installé sur la côte et qui sévissent en mer. Les pirates très organisés disposent d'un camp central et d'une base logistique arrière où ils cachent de l'armement et du matériel comme les moteurs de leurs embarcations ultra-rapides appelées go-fast.

« Pour neutraliser noter cible nous combinons une action terrestre, maritime et aérienne », explique le commandant Maxime Siguier adjoint des opérations au 6ème bataillon d'infanterie de marine (6eme BIMA). Dans un premier temps un détachement commando reconnait le terrain et fait de l'information au profit de la force. L'opération prend ensuite toute son ampleur avec le parachutage d'équipes multinationales et un débarquement d'unités motorisées depuis la mer du transport de chalands de débarquement le Siroco. Des gazelles serviront à l'appui aérien. La manœuvre consiste à encercler les pirates et les neutraliser dans leur camp. Une équipe contrôlera la route entre le camp et la base logistique pour empêcher tout repli ou renfort pirate. Une fois que le camp est neutralisé la force s'attaquera à la base logistique où elle devra libérer un otage ce qui marquera la fin de l'exercice.

« Chaque année nous jouons un exercice de grande ampleur avec les forces gabonaises, explique le Général Bernard Commins commandant des FFG. Le thème choisi cette année est fédérateur car il permet de mettre en œuvre l'ensemble des moyens matériels et humains dont nous disposons. L'exercice est également lié à l'actualité car les pirates sévissent dans le golfe de Guinée. Les pays de la communauté économique d'Afrique central (CEEAC) dont fait partie le Gabon commencent à développent des dispositifs de lutte contre la piraterie. Cet exercice peut leur apporter certains savoir-faire ».

Outre les marins du Siroco cet exercice mobilise 450 militaires pour jouer la force multinationale et 71 autres qui sont désignés pour être les pirates.

Si les militaires français et gabonais sont aguerris au combat en jungle il n'en est pas de même pour les néerlandais. Ces derniers profitent donc de M'BIRA 09 pour être formés par des instructeurs des FFG du Centre d'aguerrissement outre-mer équatoriale (CAOME) à la survie et au combat dans la jungle durant leur déploiement du 24 novembre au 15 décembre.

Source : Cawa

retour

 


Commentaires

 
 
 
le 09-12-2009 16:37

Ali Bongo Ondimba à Rome après Milan

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chef de l’Etat gabonais est arrivé mardi à Rome, la capitale italienne où il rencontrera jeudi, le Pape Benoît XVI au Vatican, rapporte l’envoyé spécial de l’AGP.

Le numéro un gabonais est à Rome après avoir séjourné pendant quatre jours à Milan, ville industrielle avec ses 62 000 entreprises, commercial, financier et universitaire de l'Italie, où il a évoqué les aspects énergétiques, notamment, la présence du Groupe pétrolier italien Eni au Gabon, et de renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense, en visitant la société Augusta d'assemblage des hélicoptères.

A son arrivée dans la capitale italienne, le président gabonais a été salué à l'aéroport Campioni par l'ambassadeur du Gabon au Vatican, Firmin Boutsou, des collaborateurs immédiats du souverain pontife, notamment le nonce apostolique et chef du protocole Peter Probo, et plusieurs membres de la Représentation diplomatique gabonaise à Rome conduit par l'ambassadeur Noël Baiot. 

Pendant, ce séjour, le deuxième en moins de deux semaines, le chef de l'Etat gabonais recevra mercredi une délégation d'évêques avec lesquels, il évoquera plusieurs questions d'intérêt commun.

L'étape du Vatican marque la volonté claire du président Ali Bongo Ondimba, d'une part, et du Saint Siège, d'autre part, de renforcer les relations diplomatiques qui lient les deux pays. 

La délégation gabonaise est composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Paul Toungui, de l'Enseignement technique et professionnelle, le Pr. Léon Nzouba et quelques membres du Cabinet présidentiel. 

LJN/AK/IM

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-12-2009 16:35

Le conseil municipal de Libreville procédera au remplacement de Medhi Teale

 

  Le conseil municipal de Libreville, présidé par le maire, François Ntoutoume Emane procédera ce mercredi à l’élection d’un nouveau Premier maire adjoint suite à l’exclusion par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de Medhi Teale, a appris l’AGP de source proche du conseil.

Ce poste devrait rester toujours au PDG qui compte le plus grand nombre des conseillers, suivi du Rassemblement pour le Gabon (RPG) de l’ex-maire, Paul Mba Abessole et du Cercle des libéraux réformateurs (CLR) du sénateur Jean Boniface Assélé.

Ancien ministre, M. Teale a été exclu du parti au pouvoir après avoir s’être porté candidat à dernière élection présidentielle avant de se retirer au profit d’André Mba Obame, également transfuge du PDG.

Selon de source concordante, ce poste de Premier maire adjoint devrait rester à un conseiller municipal issu du 4ème arrondissement de la commune de Libreville.

IM/

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article