Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-04-2010 09:05

Ali Bongo Ondimba resserre les rangs de la majorité présidentielle


 
 
 
 
 
 Plus d’une dizaine de partis politiques a décidé de créer une nouvelle majorité autour du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en paraphant lundi au siège du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il est désormais le chef, le document donnant naissance à ce nouveau groupement politique.

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, qu’assistaient les secrétaires généraux adjoints du parti au pouvoir, Ernest Ndassikoula et Emmanuel Nzé Bekalé.

L’on a noté la présence du leader du Cercle des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé, le Dr. Pierre Bessayi de Gabon Avenir, du Rassemblement pour le Gabon, représenté par son vice-président, Pierre Claver Mvélé, de l’Alliance démocratique et républicaine, (ADERE) représenté par son secrétaire exécutif, Dieudonné Pambo et de plusieurs autres formations politiques.

Selon de source proche du Parti la finalisation de ce document devrait avoir lieu ce lundi à la présidence de la République en présence, Ali Bongo Ondimba qui devrait désormais incarner le rôle de chef de cette nouvelle majorité présidentielle.

Selon toujours certaines indiscrétions, deux appellations pour désigner ce groupement circulent. Il s’agit de la majorité républicaine pour l’émergence et la majorité présidentielle pour l’émergence.

Ce groupement politique naît sous les cendres de l’ancienne majorité présidentielle sous le régime du défunt président Omar Bongo Ondimba.

On rappelle que cette majorité a cessé de facto d’exister au lendemain du décès du président Omar Bongo Ondimba. Paul Mba Abessole leader du RPG s’était porté candidat à l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier avant de s’effacer au détriment de l’ancien ministre de l’intérieur, André Mba Obame contre Ali Bongo Ondimba qui avait défendu les couleurs du PDG lors de ce scrutin.

En revanche, l’ADERE de l’ancien vice-président avait préféré garder sa neutralité mettant du coup en difficulté son allié politique le PDG.

Toutefois, certaines formations dites de petite taille, à l’exception du CLR, notamment Gabon Avenir, Le Parti gabonais du centre indépendant (PDGCI) avaient apporté leurs soutiens indéfectibles au parti au pouvoir partant à son candidat lors de cette élection présidentielle.

La décision de remettre en place une nouvelle majorité présidentielle avec des nouveaux objectifs intervient à quelques semaines des élections législatives et sénatoriales partielles prévues le 6 juin prochain.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2010 21:51

ALI BONGO ONDIMBA décidé a impulser le changement


 
 

Lors du Conseil des ministres du 1er avril, le président gabonais a tancé certains ministres et en a félicité d'autres. Le prélude à un futur remaniement ?

La Fédération PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST reviens sur cette acte qui n en n'est pas des moindre et est la preuve de la détermination du patron de l'émergence a mener son projet de societe jusqu'au bout . 

De retour d'un périple au Maroc, en Italie et en France, le président Ali Bongo Ondimba n'a, lors du Conseil des ministres du 1er avril, pas caché l'agacement que lui inspire l'inaction d'un certain nombre de ses ministres. Parmi eux : Rémy Ossélé Ndong (Transports), Alphonsine Mbié Nna (Santé), Flavien Nziengui Nzoundou (Equipement et Infrastructures), Régis Immongault (Energie et Ressources hydrauliques) et René Ndémezo'Obiang (Sports). Ce dernier a été particulièrement mis en cause en raison de sérieux retards dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football, en 2012.
 
En revanche, ceux qui « osent », comme Julien Nkoghé Békalé (Mines et Pétrole), Léon Nzouba (Enseignement technique), Maxime Ngozo Issondou (Travail et Prévoyance sociale) et Jean-François Ndongou (Intérieur), ont été félicités par le chef de l'Etat. Un remaniement ne devrait toutefois pas intervenir dans l'immédiat, les ministres ayant jusqu'au 30 avril pour présenter au chef de l'Etat la liste de leurs actions prioritaires. Sans doute faudra-t-il pour cela attendre la fin des célébrations du cinquantenaire de l'indépendance, le 17 août.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2010 15:22

Le PDG désigne Régis Immongault candidat aux élections législatives partielles à Lastourville


 L’ancien inspecteur du trésor, Régis Immongault, par ailleurs ministre de l’Energie a été désigné par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)pour briguer le siège de député à Lastourville lors du scrutin législatif de 6 juin prochain.
 


M. Immongault aura pour suppléant, fernando Mawobo Lendoye, ancien suppléant de l’ancienne ministre, Paulette Missambo (député de la commune de Mulundu pendant près de trois mandats, 1996 à 2009) qui avait été exclue des rangs du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) quelques semaines avant l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, remporté par Ali Bongo Ondimba.

Ancienne militante du parti au pouvoir, Mme Missambo a rejoint les rangs de l’Union nationale (UN, opposition), un parti crée sous les cendres de trois partis, notamment l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), le Mouvement africain pour le développement (MAD). Ce nouveau parti est encore en attente de sa légalisation.

En revanche, dans le département de Bendjè dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest), c’est Charles Otando qui défendra les couleurs du PDG sur le siège laissé vacant par l’ancienne vice-Premier ministre, Honorine Dossou Naki, nommé haut représentant du chef de l’Etat chargé de la zone franche de l’île Mandji.

Selon des sources proches du PDG, les noms des autres candidats pour les trois autres sièges de député et deux des sénateurs seront rendus publics très prochainement.

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a lancé le 12 avril dernier, le processus électoral en vue de ces élections couplées, en annonçant l’ouverture de la période de dépôt des candidatures, allant du 12 avril au 24 avril courant.

Des élections législatives (5 sièges) et sénatoriales (2 sièges) partielles seront organisées suite au départ de certains anciens barons du régime dans l’opposition, notamment les anciens ministres, Jean Eyeghé Ndong et Casimir Oyé Mba, l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame et l’ancienne ministre Paulette Missambo.

En revanche, les deux sièges des sénateurs, celui du département du Ntem (nord) est remis en jeu suite à l’exclusion de Simon Essimegane du PDG, alors que celui de la commune de Mlulundu est en lice suite à la démission de son occupant Etienne Guy Mouvagha Tsioba.

IM/BNN
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2010 14:38

Ali Bongo Ondimba invité à l’ouverture de l’exposition universelle de Shanghai


retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article