Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 19-05-2014 01:26

46e anniversaire en différé du Parti Démocratique Gabonais en Russie .

                          Fédération PDG Russie et Europe de l’Est

                            http://gabonews.com/images/stories/3547245-5111276.jpg

46e anniversaire en différé du Parti Démocratique Gabonais en Russie .

            Comme à l’accoutumée, le PDG a célébré la fête du 12 mars 2014. La Russie, la  Fédération PDG Russie et Europe de l’Est, bien que tardivement, a aussi célébré le 10 mai 2014, à Moscou,  le 46ème anniversaire de l’existence du Parti, en présence de   Son Excellence Monsieur Réné Makongo, Ambassadeur de la République Gabonaise près la Fédération de Russie, Président d’honneur de ladite Fédération.

            Le camarade René Makongo était assisté de ses collaborateurs, en l’occurence du Premier Conseiller de l’Ambassade du Gabon en Russie, Monsieur Léonard Makosso-Akendengue, et du Conseiller Economique chargé de la Chancelerie, Monsieur Philippe Mandama.

            Y ont  aussi pris part à cette cérémonie, comme invités de marque :

       -  le Représentant du Rassemblement des Démocrates Républicains de Côte-d’Ivoire en Russie, Monsieur Arnaud Christian Adjellou ;

 - le Président de l’Association des étudiants africains de Moscou ;

  - le Président de l’Association des étudiants ivoiriens en Russie ;

- le Président de l’Association des étudiants togolais en Russie ;

- le Représentant de la communauté des congolais de Russie ;

- le Président de la communauté estudiantine camerounaise de Russie ;

- tous les militants et militantes du Parti Démocratiques Gabonais présents sur le   
  territoire russe et de l’Europe de l’Est.

            Il est à noter aussi la presence des sympatisants et amis des communautés étrangères de Russie qui soutiennent la politique et les actions du Président de la République gabonaise, Président du Parti Démocratique Gabonais, le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba.

            Le 46ème anniversaire du PDG a été célébré à Moscou sous le thème : La solidarité et l’unité des militants, derrière le Distingué Camarade, pour l’application du Pacte Social, une mesure historique très importante pour les populations.

            A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire du feu Distingué Camarade, Président Fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba, suivie de l’exécution de l’hymne du Parti, de plusieurs allocutions, ainsi que d’une dégustation des mets africains et occidentaux.

 Au titre des allocutions, on notera :

            En premier, le Secrétaire Fédéral PDG Russie et Europe de l’Est, le camarade Noёl Maganga. Il a  d’abord tenu à remercier le Secrétariat Exécutif du Parti, tous les participants, pour leur contribution financière, morale et matérielle, à la réussite de cette cérémonie. Il a  ensuite fait le bilan des activités menées par le Parti et par sa Fédération, PDG Russie et Europe de l’Est, pour l’année 2013.

 

 

            « Nous devons davantage travailler pour  montrer aux plus hautes Autorités du Parti, notre détermination à les accompagner à maintenir notre Parti comme première puissance politique du pays », s’est exprimé le camarade Noёl Maganga.

            C’est une marque de confiance que le peuple gabonais accorde au PDG, grâce aux grandes réalisations faites par Le Distingué Camarade, Président de la République, Son Exellence Ali Bongo Ondimba. Il  a procédé à de grands changements et réalisations dans la majorité des secteurs phares de développement du pays, notamment la constuction des routes,la dynamisation du secteur éducatif, social, économique,etc.

 

    Depuis plus de quatre anx, le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba, préside avec beaucoup de succès à la destiné du parti. Il  a procédé à de grands changements et réalisations dans la majorité des secteurs phares de développement du pays.Notamment la constuction des routes,la dynamisation du secteur éducatif, social et économique.

 

  

  Plus que jamais, nous devons être davatange solidaires et unis, en defendant avec ardeur, les ideaux du Parti et la politique du President de la Republique, afin de construire ensemble l’avenir du Gabon en toute confiance. C’est le voeux ardent de Son Distingué Camarade, Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba.

  Ce dernier, depuis son accession au pouvoir, a pris des mesures courageuses et ambitieuses.

     En effet, pour faire face à la precarité dont est confrontée une marge importante de la population, le Distingué Camarade a organisé les assises sociales dont les résolutions sont plus que jamais appreciées par les populations. A cet effet, il consacre pres de 250 milliards sur trois ans pour financer la politique sociale.Car pour lui, vaincre la pauvreté est un combat vital.Le Distingué Camarade président a egalement mis en place la politique familiale pour tous :

-payement des allocations familiales des agents de l’Etat a compter du dernier trimestre 2014 sur la base du fichier fourni par la CNAMGS ;

-augmentation des allocations familiales des personnes economiquement faibles d’une manière progressive des le mois de juin 2014, de 4000 à 5000 fcfa par enfant et par mois.Car pour lui, les services sociaux c’est pour tous les gabonais.

    Sur le plan sanitaire, d’une manière globale, il a pris des mesures suivantes :

-Remboursement de tous les médicaments génériques à hauteur au moins de 80% ;

-Prise en charge totale des frais médicaux aux urgences medicales les premières 24h pour tous les gabonais qu’ils soient assurés ou pas;

-prise en charge des travailleurs du secteur privé par la CNAMGS, à compter du 1er juin 2014 ;

-Mise en place d’une base de données pour tous les gabonais avec un identifiant unique.Car pour le President la republique, les services sociaux, c’est pour tous les citoyens.

    Enfin, soucieux des difficultés auxquelles les jeunes diplomés sont confrontés pour trouver un premier emploi, le  Distingué Camarade president a décidé de ce qui suit :

-Restructuration de l’Office National de l’Emploi.Avec ressencement et établissement d’une cartographie du chomage.Deploiement des structures d’acceuil, augmentation substantielle des ressourses du fonds d’insertion et de reinsertion ;

-Instauration d’un contrat d’apprentissage-jeunesse obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ;

-developpement imperatif des emplois agricoles comme priorite nationale.

 

 

   Pour cela, nous devons unanimement, l’accompagner dans cette lourde charge, en devenant  des acteurs, dans le processus de développement pour un Gabon meilleur à l’horizon 2025, aux cotés du Gouvernement du Pacte Social   conduit par le Premier Ministre, le professeur Daniel Ona Ondo.

 

           

             Face à une politique qui a porté en elle la négation du développement humain par la résistance infectieuse de certaines pratiques, les Jeunes Emergents du Parti Démocratique Gabonais, en particulier ceux de la diaspora conduits par le Secrétaire National chargé des Fédérations de l’extérieur,             le Camarade James Ange Akanga, doivent considérer que le progrès social est possible et nécessaire. Nous devons nous engager donc à faire preuve d’une audace réformiste pour mener la bataille de l’émancipation de la jeunesse gabonaise. Nous sommes ainsi conscients que le développement du Gabon ne se fera qu’avec une Jeunesse Gabonaise consciente, éduquée, cultivée, téméraire, obstinée et responsable, prenant position des réalités de son époque.

 

 Nous devrons nous attaquer à tous les maux et fléaux qui ont constitué, depuis plusieurs années, de véritables entraves au développement du pays et ont freiné sa croissance économique. Voilà ce à quoi le Président de la République s’est engagé et c’est dans cette vision que s’inscrit désormais la majorité des gabonais de Russie et Europe de l’Est.

 

Il est important, que nos aînés sachent que nous jeunes gabonais locaux ou de la diaspora, assumons nos responsabilités; c’est pour cette raison que nous ne voulons plus que certains décident à notre place, car nous savons précisément ce que nous voulons. Et nous mettrons désormais tout en œuvre pour faire entendre notre point de vue sur toutes les questions liées à la gestion de la cité. C’est dans cette optique que s’inscrit désormais la conception du militantisme du jeune PDGiste.

 

Nous voulons simplement et humblement interpeller nos chers frères et sœurs sur la nécessité de nous battre côte à côte, pour une même cause quelques soient nos clivages politiques ou notre parti politique d'appartenance.

Il est impératif que la Jeunesse Gabonaise s’approprie les armes qui feront d’elle, une actrice incontournable dans la société. Cette Jeunesse doit être plus apte à inventer qu’à juger, à exécuter qu’à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu’à poursuivre des anciens. Voilà la conception du Jeune PDGiste moderne, le PDGiste émergent. A conclu le Secrétaire Fédéral PDG Russie et Europe de l’Est, Noёl Maganga.

 

            La parole est revenue ensuite au Représentant du Rassemblement des Démocrates Républicains de Côte d’Ivoire en Fédération de Russie, Monsieur Arnaud Christian Adjellou. Il s’est exprimé au nom de tous les invités étrangers présents à la cérémonie, en particulier des ivoiriens.

 

            Il a avant tout propos, exprimé, à Son Excellence Mr l’Ambassadeur et à Monsieur le Sécrétaire Fédéral de la Fédération du Parti Démocratique Gabonais de Russie, toute sa reconnaissance, sa gratitude, pour avoir invité et réuni, ce Samedi 10 mai 2014 dans les locaux de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, tous leurs compatriotes et, eux, nos amis étrangers, ceci dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire du PDG .

« Vous me permettrez, à l’occasion de cette célébration, de féliciter tous les africains, de féliciter votre Etat, votre Gouvernement, tout le peuple Gabonais, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur à qui je souhaite l’union, la paix, le dialogue, l’épanouissement et la prospérité.

            Aujourd’hui, nul ne doute du rôle important que joue le PDG dans l’épanouissemnent et dans le développement économique et social du Gabon. C’est un bon exemple à suivre.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Monsieur le Sécrétaire Fédéral, chers Gabonais et amis,

 Deux évenements principaux ont marqué ces dernières années l’actualité de votre pays.

 

1. C’est la brillante réélection du Président Ali Bongo ONDIMBA à la Magistrature suprême de votre pays au cours d’une élection apaisée, transparente et démocratique;

2. C’est la création et la naissance en Russie de la Fédération du Parti Démocratique Gabonais de Russie et de l’Europe de l’Est (PDG – Russie) dont je salue parmi nous, cet après midi, la présence de ses honorables membres du Bureau Dirigeant ».

 «  Les efforts et les acquis du Gabon sont assez remarquables au cours de ces dernières années.

             Vous Gabonais de l’Extérieur, je n’ai aucun doute, restez davantage convaincus de l’immensité de la tâche qui vous incombe face aux nombreux défis que vous impose le développement de votre chère patrie le Gabon dans les années à venir.

            Vous devez réussir à accorder les violons sur la pertinence d’une interaction entre votre diaspora et votre pays d’origine.

            Vous me permettrez, Son Excellence Mr l’Ambassadeur et Monsieur le Sécrétaire Fédéral, de vous réaffirmer la disponibilité de toute la diaspora RDR-Russie à œuvrer et à vous accompagner, à accompagner le Gabon dans sa volonté de devenir un pays prospère et émergent », a conclu Monsieur Adjelou Christian Arnaud.

           

            En mot de fin, le Camarade René Makongo, en Sa qualité de Président d’honneur de la Fédération PDG Russie et Europe de L’Est, et invinté d’honneur de la celebration du 46e anniversaire du PDG en Russie,  a pris la parole. Il a exprimé sa gratitude au Secrétaire Fédéral pour avoir pris la décision courageuse, avec l’appui de la hierarchie du parti, d’organiser le 46ème anniversaire du PDG, mais aussi à tous les militants et amis, d’avoir contribué activement à la réussite de cet évènement.

 

     Monsieur l’Ambassadeur a poursuivi ses propos en souhaitant à tous les militants du PDG un joyeux anniversaire. Il  a tenu à spécifier qu’il est l’Ambassadeur de tous les Gabonais, sans distinctions politique, religeuse, etc. Aussi, les portes de l’Ambassade sont ouvertes à tout le monde si le besoin se fait sentir.

 Voici le contenu de son allocution.

 

 ALLOCUTION

DE L’AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE GABONAISE

PRES LA FEDERATION DE RUSSIE A L’OCCASION DU

46ème ANNIVERSAIRE DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS (PDG)

MOSCOU, le 09 Mai 2014 2

 

Monsieur le Premier Conseiller de l’Ambassade du Gabon en Russie,

Monsieur le Conseiller Economique, Chargé de la Chancellerie,

Monsieur le Secrétaire Fédéral du Parti Démocratique

Gabonais (PDG) de la Fédération de Russie et Europe de l’Est,

Monsieur le Délégué de l’Union des Jeunes du Parti

Démocratique Gabonais de Russie (UJPDG) en Russie,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Chères soeurs et chers frères de la communauté africaine.

Monsieur le Secrétaire Fédéral,

Mon intervention va porter sur deux points essentiels. D’abord, un bref aperçu sur le Parti Démocratique Gabonais et ses objectifs et, ensuite, une réflexion personnelle très succincte sur la jeunesse, son impact dans le cadre du développement d’un pays et le rôle que les gouvernants doivent jouer pour relever des défis en vue de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Ceci étant, Monsieur le Secrétaire Fédéral, je suis honoré d’être l’invité d’honneur de cette prestigieuse cérémonie marquant le 46ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Le PDG constitue un référentiel de la vie politique gabonaise et lui confère une grande notoriété de « PARTI DE MASSE ».

A ce titre, j’apprécie hautement l’opportunité qui m’est offerte de m’adresser à vous ainsi qu’à cette assemblée et de contribuer, à travers cette fenêtre qu’offre ce grand événement, à enrichir le débat sur la vie de ce Parti. Je vous présente mes chaleureuses félicitations pour l’organisation du 46ème anniversaire du PDG à Moscou.

En parlant du PDG, nous devons nous souvenir du défunt Président Omar BONGO ONDIMBA, qui a été un redoutable artisan de la paix pour notre pays. Il a consolidé l’unité nationale et bâti l’Etat sur les bases solides. Un héritage que nous devons sauvegarder, renforcer et qui est revigoré par son successeur, le Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA. 3

 

Le Gabon est engagé depuis des années sur le chemin de l’édification du processus démocratique, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales. Ce processus est remarquable dans les pays africains, à la faveur de multiples réformes normatives ainsi qu’institutionnelles qui ont été mises en oeuvre pour se situer dans le temps ou qui caractérisent notre monde. Le Gabon poursuit sa marche vers le développement économique avec en ligne de mire le développement du capital humain, le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE); un plan ambitieux de développement visant à faire du Gabon un pays Emergent à l’horizon 2025.

Le 12 mars est une date emblématique pour la communauté gabonaise à l’époque du parti unique à travers le PDG. Le PDG, au pouvoir, symbolise l’aspiration des Gabonais à la liberté, l’unité, la stabilité et le développement durable. Aujourd’hui, le Gabon suit avec sérénité, assurance la voie de grandes réformes et de modernisation en mettant un accent sur la jeunesse.

Chères soeurs et chers frères,

La jeunesse est un investissement durable et à fort impact pour le développement de tout pays. Dans cette perspective, les Etats manifestent clairement leur volonté de prioriser l’éducation, la formation des cadres, de l’élite dans les prestigieuses Universités et Grandes Ecoles en donnant la chance à tout le monde afin de lutter contre les inégalités. Aussi, leur est-il donc, c’est-à-dire les Etats, essentiel de mobiliser des moyens financiers pour répondre de manière efficace à leurs préoccupations et interrogations quotidiennes. Dans le même temps, ils recherchent des solutions aux principaux problèmes qui minent le secteur de l’éducation et de l’enseignement.

 

Chères soeurs et chers frères,

Les jeunes que vous êtes, notamment ceux d’Afrique, vous êtes les moteurs de la création d’une vision de développement de notre continent ; une élite acquise aux intérêts de nos différents pays. A ce titre, nous devons identifier les valeurs partagées, dites africaines, les mettre en oeuvre en veillant à consolider notre unité, à surmonter chaque épreuve de manière à conjurer les menaces de toutes sortes.

Pour l’essentiel, les gouvernants en Afrique s’efforcent d’élaborer des systèmes de formation adaptés aux besoins du pays. De ce point de vue, ils souhaiteraient avoir des cadres bien formés ou des cadres ayant bénéficié d’une formation diversifiée. L’impact économique potentiel de cette politique est considérable. C’est un choix régalien pour que chacun des citoyens puisse avoir accès à la 4

 

connaissance, au savoir-faire et aux idées. C’est un choix aussi stratégique pour répondre aux défis de l’avenir de la jeunesse dans une nouvelle approche ou politique visant à contribuer au développement du pays. Les jeunes ont besoin d’un encadrement approprié et conséquent, des moyens multiformes pour leur émergence en vue du développement de leurs pays respectifs.

Chères soeurs et chers frères,

L’Etat dispose de leviers d’action dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement. Il dispose des leviers également pour accompagner les jeunes à réaliser leur destin et à forger leur avenir, par la mise en place des structures d’allocations de bourses d’études.

La formation de la jeunesse constitue une des priorités de premier ordre pour l’ensemble des pouvoirs publics de tous les pays du monde, surtout d’Afrique. Cette aspiration légitime trouve son fondement dans les Constitutions de nos pays, notamment le droit à l’éducation. Ainsi, tous les pays accordent une priorité majeure au secteur de l’éducation et de l’enseignement qui constituent un des piliers du développement. C’est le sens donné à la signature des accords de coopération culturelle entre les différents pays: pays du Nord et du Sud ou entre les pays du sud eux-mêmes. L’objectif ou l’impératif est d’avoir des cadres bien formés en vue de combler le déficit que l’on observe dans certains secteurs d’activités depuis des décennies.

Cependant, il est important de noter pour le cas des pays africains, de nombreux défis à relever dont, par exemple, des défauts d’adaptation sinon l’inadéquation entre les formations et les besoins des économies, la problématique des mécanismes d’insertion des jeunes sur le marché du travail due en partie à l’insuffisance de l’offre d’emplois. D’une manière générale, les défis sont importants et chaque pays élabore des plans d’insertion pour résoudre les problèmes du chômage des jeunes diplômés. Des progrès remarquables sont réalisés dans ce sens dans certains pays en termes de création d’instruments appropriés. Pour le cas du Gabon, en dehors des administrations, il y a l’Office National de l’Emploi (ONE). Cet Office se présente comme facilitateur pour l’accès des jeunes au premier emploi.

Monsieur le Secrétaire Fédéral du Parti Démocratique Gabonais, Honorables invités, je vous souhaite une très bonne fête.

Je vous remercie

                       

             De toutes ces interventions, on peut retenir que la politique du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est partagée et soutenue par la quasi-totalité des militants et invités présents à cette manifestation.

            La dernière partie de cette cérémonie fut l’ouverture du bal, dans un climat d’ambiance, joviale et militantiste, par le Secrétaire Fédéral du PDG Russie-Europe de l’Est.

            Le Bureau Fédéral, dirigé par le camarade , Noёl Maganga, remercie une fois de plus, tous les militantes et militants, amis et invités, Monsieur  Adjelou Christian Arnaud ,Son Son Exellence Monsieur l’Abassadeur Président d’honneur de la Fédération PDG Russie et Europe de l’Est, et surtout le Secrétariat Exécutif, pour avoir pris une part très active à la réussite de cette manifestation.

 

Source: PDG Russie et Europe de l’Est.

 

 

 


Commentaires

 
 
 
le 17-05-2014 23:06

Un pasteur écroué pour viol sur mineure à Libreville

Gabon : Un pasteur écroué pour viol sur mineure à Libreville

Le révérend pasteur de l’église du christianisme céleste du Gabon, Marc Antoine Ngueye, a été écroué vendredi dernier à la prison centrale de Libreville pour harcèlement sexuel, viol, trafic d’influence et abus de confiance, d'une source judiciaire.

Le pasteur abusait sexuellement de plusieurs de ses fidèles de sexe féminin et utilisait le chantage pour appâter ses ‘’proies’’, mettant en avant ses relations privilégiées avec les cercles du pouvoir, ont indiqué les plaignants cités par la source.

Le stratagème a été découvert après qu’un couple eut déposé son nourrisson malade à l’église du pasteur incriminé en vue d’une guérison divine. Ne voyant aucune amélioration de l’état de santé de l’enfant, les deux parents ont décidé de le reprendre, en dépit des sommes importantes versées au ‘’gourou’’.

C’est alors que la fille aînée du couple a dit à ses parents avoir été victime d’une agression sexuelle de la part du pasteur Ngueye qui lui aurait contraint de le suivre dans un hôtel pour assouvir sa libido.

Le pasteur a menacé sa victime de malédiction au cas où elle raconterait sa mésaventure à ses parents. Une autre jeune fille a été aussi victime du même traitement par l’homme d’église qui faisait l’objet de plusieurs plaintes déposées contre lui à la Direction général de la recherche, un service de la gendarmerie nationale, pour les mêmes délits.

Convoqué lundi dernier par les agents de la direction générale de la recherche, le révérend pasteur s’est vanté, devant les agents qui l’interrogeaient, d’être l’ami de tous les commandants en chef des forces de défense et de sécurité du pays.

Agé de 57 ans, Marc Antoine Ngueye, a été maire adjoint de la commune d’Owendo, dans la banlieue sud de Libreville, où il est propriétaire d’un hôtel.

C’est à la suite d’un processus houleux qu’il a été porté à la tête de l’église du Christianisme céleste, un courant religieux en provenance d’Afrique de l’ouest, notamment du Bénin et du Nigeria, aujourd’hui très implanté au Gabon.      

 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2014 13:35

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 8 Mai 2014

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de la tenue, les 25 et 26 Avril derniers, des premières Assisses sociales du Gabon, placées sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dont l’implication toute particulière s’est fait remarquer tout au long de cette rencontre.

Ces Assises ont été l’occasion d’engager une réflexion globale devant contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie d’Investissement Humain.

Le Conseil des Ministres s’est singulièrement réjouit des fortes et courageuses décisions prises par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en vue d’apporter des réponses concrètes, pertinentes et efficaces à la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales, le chômage, afin de parvenir à l’amélioration de la qualité de vie de ses compatriotes.

Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il salué la présence, à ces travaux, de Hautes Personnalités, telles que Leurs Excellences Joaquim CHISSANO, ancienPrésident de la République du Mozambiqueet Muhammad YUNUS, Prix Nobel de la Paix, dont les contributions très enrichissantes témoignent de la pertinence de l’engagement du Président de la République.

Enfin, conformément à l’objectif 19 du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) qui vise à garantir un accès universel à l’eau potable, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, toujours soucieux des conditions de vie des gabonaises et des gabonais et face à l’épineux problème de l’alimentation en eau potable de Libreville, a décidé de la tenue, la semaine prochaine, d’un Conseil Présidentiel consacré à la question de l’eau potable.

Sur un tout autre plan et suite à l’enlèvement de plus de deux cent (200) jeunes filles dans un Lycée au Nord-Est du Nigéria, le Conseil des Ministres exprime toute la compassion du peuple gabonais au peuple frère nigérian, et plus particulièrement aux familles des innocentes victimes et formule le vœu que les jeunes lycéennes soient retrouvées et libérées des mains de leurs ravisseurs.

 

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

 

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé les deux (2) projets de décrets suivants :

- Le projet de décret fixant les conditions d’importation des laits et produits laitiers ;

- Le projet de décret portant approbation des statuts de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire.

Le premier décret, permet de réglementer l’importation des laits et produits laitiers, et adopte des mesures efficaces de contrôle aux frontières, afin de garantir la qualité sanitaire de produits susvisés.

Le second décret, quant à lui, approuve les statuts de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA).

Aussi, pour son organisation, l’AGASA comprend :

- un Conseil d’Administration ;

- une Direction Générale ;

- un Comité Scientifique et Technique ;

- une Agence Comptable.

 

MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Conformément aux décisions de la Cour Constitutionnelle n° 237/CC du 25 mars 2014 et n° 248/CC du 25 Avril 2014, Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres qui les adoptés quatre (4) projets de décrets, à savoir :

- le projet de décret fixant la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l’élection partielle des membres des conseils départementaux, des conseils municipaux et des conseils d’arrondissements de l’année 2014 ;

- le projet de décret portant ouverture de la compagne électorale et convocation du collège électoral pour l’élection partielle des membres des conseils départementaux, des conseils municipaux et des conseils d’arrondissements de l’année 2014 ;

- le projet de décret fixant la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l’élection partielle des députés à l’Assemblée Nationale de l’année 2014 dans le premier siège du Département de Ndoulou, Province de la Ngounié ;

- le projet de décret portant ouverture de la compagne électorale et convocation du collège électoral pour l’élection partielle des députés à l’Assemblée Nationale de l’année 2014 dans le premier siège du Département de Ndoulou, Province de la Ngounié.

Ces quatre (4) projets de décrets organisent et convoquent les collèges électoraux pour les élections locales dans le 1er arrondissement d'Owendo, à Lébamba et les départements de la Louétsi-Bibaka, de l'Ogoulou, ainsi que les élections partielles législatives du 1er siège de Ndolou, dans la province de la Ngounié.

Aussi, le calendrier applicable pour les deux (2) élections, à savoir les locales et législatives, est fixé comme suit :

- Mercredi 14 mai 2014 : date limite des dépôts des déclarations de candidatures auprès des commissions électorales locales ;

- Mercredi 11 juin 2014 : ouverture des campagnes électorales ;

- Vendredi 20 juin 2014 : clôture des campagnes électorales ;

- Samedi 21 juin 2014 : convocation des collèges électoraux ;

- Ouverture du scrutin : 7 heures ;

- Clôture du scrutin : 18 heures.

 

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé la réforme du Calendrier universitaire, à partir de l’année académique 2014-2015.

Ainsi, ce nouveau programme académique, qui se subdivise en trois (3) quadrimestres, se décline de la manière qui suit :

° 1er Semestre : de Septembre à Décembre, soit seize (16) semaines de cours et d’examens ;

° 2ème Semestre : de Janvier à Avril, soit seize (16) semaines de cours et d’examens ;

° 3ème Semestre : de Mai à Août, soit seize (16) semaines de vacances et activités de recherches.

Ce programme académique présente de nombreux avantages, notamment :

· un arrimage automatique au calendrier international ;

· une plus grande flexibilité dans le suivi du parcours des étudiants ;

· des périodes de stages professionnels acquises pour les étudiants ;

· un temps important consacré à la recherche par les enseignants-chercheurs ;

· la possibilité, pour les étudiants, de s’inscrire dans le monde entier en tenant compte des délais fixés par les Universités d’accueil.

 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre, pour l’organisation d’une campagne d’évaluation des ressources halieutiques, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Ladite campagne sera lancée le 09 Mai 2014 à Port-Gentil dans la Province de l’Ogooué-Maritime.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

MINISTERE AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. Bernard MBODO MOUBAMBA, Administrateur Civil.

- Chef de Cabinet : Mme Christelle Edna LECHIOMBEKA, Professeur de l’Enseignement du Second Degré Général.

- Chef du Protocole : M. Ruphin KAMBA, Secrétaire d’Administration Général.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Sabrina KONDIA NIANGUE, Assistante de Communications Sociales Bilingue.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Arielle Nany BIACEL épouse MWAMBI, Assistante de Direction.

- Secrétaires de Cabinet :

Mmes

· Laissa Colombe MACHANAKA NIONGUI, Assistante de Direction ;

· Marlyse KONGO, Secrétaire des Affaires Etrangères.

- Attaché de Presse : M. Jules Esdras MOUHOULOULOU.

- Chargés de Mission :

- Mme Clarisse IRANGA;

MM.

· Alfred MAKINDA.

· Jean-Pierre DIKITA;

· Nick Honoré MOUISSI BOUNGOUENDE;

· Cyr NDOLO MOUGNALA.

 

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

 

SENAT

SECRETARIAT GENERAL

- Chargé d’Etudes : Mme Marianne ADJAYENO épouse DELBRAH, Documentaliste.

 

DIRECTION GENERAL DES SERVICES LEGISLATIFS DIRECTION DES COMMISSIONS PERMANENTES

- Chef de Service du Secrétariat des Commissions Permanentes : Mme Odile BOURDETTE, Administrateur Civil.

 

DIRECTION DE LA SEANCE, DES ENQUÊTES ET DES MISSIONS PARLEMENTAIRES

- Chef de Service de la Séance : M. Héry Judicaël Alex Bienvenu ANGUILET HAMSA WALKER, Assistant de Communications Sociales.

- Chef de Service de la Loi : M. Gil Sébastien NDUME, Assistant de Communications Sociales.

 

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET INTERPARLEMENTAIRES

- Directeur : Mme Lygie INDJELE NAMBA épouse ROSSATANGA, Administrateur de Santé.

- Chef de Service des Relations Internationales : Mme Gilberte EDZIMA épouse EDZANG ONDO, Secrétaire de Direction.

 

DIRECTION DES COMPTES RENDUS

- Chef de Service de la Publication : Mme Cécile AGAYA ETOGINO épouse MENSAH, Sténotypiste.

- Chef de Service des Comptes Rendus : Mme Flavie OBONE NGUEMA épouse NAUGHTON, Interprète/Traductrice Principale.

- Chef de Service du Journal des Débats : Mme Marcelle EYONO, Sténotypiste.

 

 

DIRECTION GENERALE DES SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

DIRECTION DES FINANCES ET DU BUDGET

- Chef de Service des Achats : M. Lucien Théophile NGOSSANGA, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

DIRECTION DU PATRIMOINE, DE LA MAINTENANCE ET DES EQUIPEMENTS

- Chef de Service du Patrimoine : M. Didier Anicet MPIRA NGAKA.

 

ASSEMBLÉE NATIONALE

CABINET DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

- Directeur du Protocole : M. Fortuné Gérard EYI.

- Conseiller Technique : M. Laurent BOUKOMEY.

- Conseiller : Mme Françoise MAKAYA, Administrateur Civil.

 

DIRECTION GENERALE DES SERVICES LEGISLATIFS

DIRECTION DE LA SEANCE, DES INFORMATIONS ET DES ENQUÊTES

- Directeur : M. Guy Gabin MOUSSAVOU, Administrateur Civil.

- Chef de Service de la Loi : Mme Jeannette NDJENAMBEDA.

- Chef de Service de la Séance : M. Lubin PENGUE.

 

DIRECTION DES COMPTES RENDUS

- Directeur : M. Alex MAYILA.

- Chef de Service des Comptes Rendus : Mme Inès ABOUMANGA.

 

DIRECTION DE LA DOCUMENTATION, DES ETUDES ET DE LA RECHERCHE

- Chef de Service des Archives, des Etudes et de la Recherche : M. Claude EMANE OBAME.

 

CABINET DU PREMIER VICE-PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

- Secrétaire Particulière : Mme Elise HUGUETTE OLERY née ONDETO.

- Chef de Cabinet : M. Fernand Roger MBOUROU.

 

 

MINISTERE DE LA SANTE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Jean-Michel ELLA ESSONE, Docteur en Géographie.

- Chef de Cabinet : M. Aimé Jean-Marie OBIANG ABA’A, Professeur de l’Enseignement du Second Degré Général en Sciences Economiques et Sociales.

- Conseiller en Communication : M. Tiburce Armand Moussa NDZIENGUI BOUSSOUGOU, Journaliste.

- Conseiller Juridique : M. Jean-Richard NZE NDONG DIT MBELE, Docteur en Droit Privé.

- Conseiller Diplomatique : M. Olivier MAKANGA MAKANGA, Conseiller des Affaires Etrangères.

- Conseiller Chargé des Structures Sanitaires et de la Qualité des Soins : Docteur Anne-Marie ANTCHOUEY AMBOURHOUET, Médecin Cardiologue.

- Conseiller Chargé de la Médecine Préventive et des Programmes de Santé : Docteur Médard TOUNG MVE, Médecin en Santé Publique.

- Conseiller Chargé de la Santé Maternelle et Infantile : Mme Elvire Pierrette MOUTETE née MENDOME, Administrateur de Santé.

- Conseiller Chargé de la Rationalisation des Moyens Financiers et Matériels : M. Albert SALLA BEKALE, Administrateur Civil.

- Conseiller Chargé des Questions Pharmaceutiques, Laboratoires et Equipements Technologiques : Docteur Anges MIBINDZOU MOUELET, Pharmacien.

- Conseiller Chargé des Ressources Humains et des Relations avec les Partenaires Sociaux : M. Mesmin OYONE AFANE, Administrateur Civil.

- Chargé d’Etudes :

Mmes

· Trésor BILONGO ;

· Audrey Vanessa OBAME NDONG ;

· M. Fabrice MOUANDZOUDI.

- Chef du Protocole : M. Jacques MOUBOUELI.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Jeanne-Léonie MOUENTSONGO, Assistante de Direction.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Odile MACKAYAT-MBOUMBA née BINIANI, Assistante de Direction.

- Secrétaires de Cabinet :

Mmes

· Sylvia Mireille BEKALE, Assistante de Direction ;

· Brigitte MBOUROU OLYMPIO, Assistante de Direction.

- Attaché de Presse : M. Francis Edès NGOMO ASSEKO, Ingénieur des Techniques de Productions Audiovisuelle.

- Chargés de Mission :

Mmes

· Sophie OBONE MVOU ;

· Marie-Florence ZEH AKO ;

MM.

· Emmanuel BIYO’O BI OBAME;

· Jean-Baptiste BITEGUE BILE.

 

 

 

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Justin BOLA BOLA MOULENGUE, Inspecteur du Travail.

- Chef de Cabinet : Mme Marie-Noëlle TSINGA, Administrateur Civil.

- Conseiller Chargé de la Stratégie Nationale de la Jeunesse : Mme Laurina MOYI.

- Conseiller Chargé des Relations avec les Fédérations Sportives : M. Louis Claude MOUNDZEOUD.

- Conseiller Juridique : Mme Liza Stenie MAGNAGNA KOUNDI.

- Conseiller Diplomatique : Mme Nicole Caroline NGOUA.

- Conseiller Chargé du Sport Professionnel : M. Valery Olivier ONDO EBE.

- Conseiller Chargé de la Vie Associative et des Mouvements de Jeunesse : M. Anaclet Mathieu TATY.

- Conseiller Chargé de la Promotion du Sport Féminin : Mme Odette MISTOUL KINGBO.

- Conseiller Chargé de la Communication : M. Pascal MIGOULA.

- Conseiller Chargé du Sport Scolaire et du Sport en Entreprise : Mme Aurélie ZUE née ANGO BETOUE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports.

- Chargés d’Etudes :

Mmes

· Michelle BELLA EKO;

· Typhanie Vanessa NEMBE MATSALA ;

MM.

· Eric Hervé MOUELE MOUELE, Journaliste Principal ;

· Jacob M’PANA OBELE.

- Chef du Protocole : M. Martin Paul ICKAMBA.

- Secrétaire Particulière : Mme Elisabeth IBOUTSI.

- Secrétaire de Cabinet : Mme Adélaïde Carine Nadège AROUWE POUNEDIAN, Assistante de Direction.

- Attaché de Presse : Mme Marie Lezlie MABEGUE IBOUDAH.

- Chargés de Mission :

· Mme Antoinette OVENANGAGA;

MM.

· Augustin MAPINGA ;

· MALLAT HASSAN BASLIDE ;

· Emile Gentil YOPA.

 

 

 

MINISTRE DE LA FORÊT, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Chargé d’Etudes : M. Armand Bill MOUBOUMBI.

 

 

MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : Mme Nathalie Claude LE BOETE née NZADIKENGUI BOUKOUMBA.

- Chef de Cabinet : M. Luc MBOUMBA.

- Conseiller Juridique : M. Kévin NDJIMBA.

- Conseiller chargé de l’Elaboration, l’Evaluation des Projets Productifs : M. André Pierre GAWANDJI OLOUNDIGOLO.

- Conseiller chargé de la Recherche Opérationnelle pour le Partenariat au Développement : M. Patrick MOUNDOUNGA.

- Conseiller en Communication : M. Edgar NZIEMBI DOUKAGA, précédemment en service au Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

- Conseiller chargé des Questions de l’Education Populaire : Mme Maryse AÏLA NGOUONI née DUBOZE.

- Conseiller chargé de la Restructuration des Organes Administratifs : M. Gabriel MEYA M’EKWAGHE.

- Conseiller chargé de l’Exécution du Budget : Mme Marie Gabrielle MAKANGA née EDZIMA.

- Conseiller chargé du suivi de l’Exécution du Plan Stratégie Gabon Emergent (PSGE) : Mme Mireille MANFOUMBI.

- Conseiller Politique : M. Yves REMANDA.

- Chargés d’Etudes :

MM. :

· Elvis ESSONG WORA ;

· Pierre NGONDET FANGUINOVENY ;

Mmes :

· Linda BOUANGA.

· Eugénie Rachel AYANG ;

· Gladys ISSEMBE.

- Chef du Protocole : Mme Judith ININGOUET née IBOUTSI.

- Secrétaire Particulière : Mme Suzanne DRAME.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Margareth Joyce RENGOUWA AKIKO.

- Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

· Claudine MABIKA ;

· Flore NENET MAKANDJA.

- Attaché de Presse : M. Karl ONGOWOU ;

- Chargés de Missions :

MM.

· Thomas BOUTOUNDOU ;

· Jean NGUIE ;

· Félix BADOUMA ;

· Timothée ITANDA.

 

 

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

COMMISSION NATIONALE DES FRONTIERES

- Conseiller Technique du Ministre, Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Frontières : M. Victor MPIRA.

 

 

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet Civil : M. Anatole KABOUNOU ONKONI.

- Chef de Cabinet : M. Armand Serge NDONG.

- Secrétaire Particulière : Capitaine Sidonie Aimérance LEKOUNGHA.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet Civil : Lieutenant Sidonie MOUSSOUNDA KOMBI.

- Conseiller en Communication : M. Nestor ELLA NDONG.

- Conseiller Juridique : M. Sosthène MAVIOGHA.

- Conseiller Diplomatique : M. Paulin MOUSSOUNDA.

- Conseiller Financier : M. Brice Laccruche ALIHANGA.

- Chargés d’Etudes :

Mmes :

· Scheroon Aude WASSAMONGO ;

· Jenny Rosemonde TCHOUA ;

· Louise-Andrée AMISSA YAKOMA ;

MM.

· Frédéric LALIE ;

· Fall-Berlin BOUNDOMBA.

- Chef du Protocole : M. Orphet Rodrigue NGOGHE NGUEMA.

- Secrétaire de Cabinet :

· Lieutenant Mauricette Edwige MOMBO MAPAGHA ;

· Sous-lieutenant Aude NANOUTCHKA MAGNOUMBA.

- Attachée de Presse : Mme Aline NDZILA.

- Chargés de Mission :

MM. :

· Gaston MADZOU ;

· Rigobert ONKASSA EDOUBA ;

· Léopold KOUMA ;

· Rigobert ODJIGOBOUMI.

 

FIN.

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 8 Mai 2014
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 8 Mai 2014
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 8 Mai 2014
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 8 Mai 2014
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 8 Mai 2014
 


Commentaires

 
 
 
le 04-05-2014 19:44

Quand Ali Bongo Ondimba pratique et réussit la démocratie directe

L’exercice de la démocratie directe et participative n’est sans doute pas courant de nos jours, surtout quand un Chef d’Etat s’y prête avec patience et volonté d’écoute.

C’est une pratique encore plus rare dans nos contrées d’Afrique où, trop souvent, un large fossé sépare les citoyens de leurs dirigeants, lesquels considèrent qu’ils n’ont guère besoin d’entendre et d’écouter, puisqu’ils croient pouvoir se suffire d’être obéis…

Voilà pourquoi la tenue, les 25 et 26 avril 2014 à Libreville, des premières Assises sociales, sous la présidence et la présence effective du Président Ali Bongo Ondimba, peut être considérée comme une première à l’échelle, sinon continentale, du moins au niveau de l’Afrique Centrale.

Deux jours durant en effet, dans les locaux aménagés de l’imposant Stade de l’Amitié, en présence du gouvernement gabonais au grand complet, des représentants des corps constitués et des principales institutions du pays, du corps diplomatique, plus de 1200 Gabonais et Gabonaises ont participé à ces Assises sous le thème : « Pour un Gabon solidaire, changeons de mentalité ».

Un participant assidu et attentif dans l’assistance, des citoyens et citoyennes de tous horizons et conditions, des jeunes et des représentants d’ONG de la société civile, des étudiants (frondeurs par essence…), des syndicalistes, des agriculteurs, des patrons et des fonctionnaires, grands et petits…

Deux jours durant, en sessions plénières et en ateliers thématiques (plus de dix !), les participants ont pu, d’abord écouter les réflexions et analyses d’intervenants choisis en fonction de leurs qualités ou responsabilités.

Mais surtout, ils ont apporté dans les ateliers qui ont connu des taux de participation record, leurs propres arguments, critiques, visions et propositions pour réussir les défis de la résorption de la pauvreté, de l’éradication de la précarité sociale, du chômage et de la misère.

Le Président Ali Bongo Ondimba, présent tout au long des assises, opérant une longue tournée dans les ateliers, acceptant le jeu de la libre expression et de la démocratie directe, a ainsi pris personnellement connaissance des attentes et des frustrations de ses concitoyens.

Il s’agissait là d’un pari risqué, celui d’engager effectivement sa crédibilité et sa popularité, sans craindre les éventuelles réactions d’hostilité ou de rejet…

Et Ali Bongo Ondimb, qui jouait gros sur cette affaire d’assises sociales, a raflé la mise, comme on a pu le voir et l’entendre lors de son discours de clôture, sous les ovations de l’assistance, satisfaite à la fois de la qualité des travaux, de la liberté de ton des débats, et, surtout, de l’ampleur des réformes et actions qui, selon les propres termes d'Ali Bongo Ondimba, commenceront concrètement à être engagées par le Gouvernement dans les trente jours à venir.

Pourquoi ces assises ?

Si le Président Ali Bongo Ondimba a voulu organiser un tel forum populaire, c’est parce que le 29 janvier dernier, il tenait un discours qui faisait date et dans lequel il pointait du doigt tous les dysfonctionnements et les maux qui affectent la société gabonaise, la mal-vie d’une partie de la population, la lenteur des réformes, la profondeur des problèmes qui affectent des secteurs-clés comme l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, les infrastructures, etc…

A l’origine de ces constats aussi implacables qu’amers, les conclusions d’un rapport élaboré par Mac Kinsey qui établissait que 30 % au moins de la population gabonaise vivaient en deçà du seuil de pauvreté au Gabon.

Un rapport, en vérité, qui ne faisait que confirmer une situation visible et connue sans doute de tous, mais qui a eu l’effet d’un électrochoc sur une classe dirigeante qui ne saurait ignorer que des élections présidentielles auront lieu en 2016 et que les paroles et les promesses ne suffiront pas à convaincre un électorat qui s’est abstenu à hauteur de 66 % lors des législatives de 2011 !

Il y a, d’ailleurs, une solide contradiction entre le quotidien des Gabonais et la richesse de ce pays, producteur de pétrole et de manganèse, de bois précieux, mais à l’agriculture, les services et l’industrie insuffisamment développés.

Certes, au Gabon, le PIB est de 17 milliards de dollars annuels (2012), pour une population de 1,5 million d’habitants, avec un taux d’inflation «correct» de 2,8 % l’an, et une croissance de 7,8 % en 2012 également.

Mais l’espérance de vie est de 62 ans au plus et le classement mondial de « Doing Business » place le Gabon à la 163è position sur 188.

C’est pourtant le seul pays de la CEMAC à respecter l’ensemble des critères macroéconomiques régionaux de convergence : solde budgétaire primaire positif, inflation inférieure à 3 %, dette publique inférieure à 70 % du PIB et absence d’accumulation d’arriérés de paiement.

Et si les recettes pétrolières représentent quasiment 50 % des exportations et presqu’autant en pourcentage du PIB, le Gabon a le devoir de mettre en place au plus vite des politiques alternatives durables, à même de permettre la diversification de son économie.

C’est le sens des trois piliers qui déterminent désormais la politique économique officielle selon le concept de « Gabon émergent » dans l’agriculture, l’industrie et les services. Mais ces performances et ces atouts ne sont pas pour tout le monde ! Sur le bord du chemin…

A Libreville réside près de la moitié de la population totale du Gabon où l’on compte plusieurs centaines de milliers d’immigrés venus des pays limitrophes et qui, très souvent, font preuve d’un dynamisme qui fait peut-être défaut à nombre de Gabonais qui privilégient la Fonction publique… Celle-ci compte pas moins de 110 000 salariés, soit un fonctionnaire pour dix habitants …

Avec ces Assises sociales, le président Ali Bongo Ondimba espère, sinon réussir rapidement « un changement des mentalités », du moins mettre en place une meilleure politique de redistribution des richesses, assurer un développement inclusif et appliquer certaines des actions et politiques qui ont si bien réussi au Maroc avec l’INDH.

Le Chef de l’Etat gabonais espère également convaincre ses concitoyens que la politique d’assistance tous azimuts envers toutes les couches de la population n’est plus de mise au moment où la précarité touche autant de personnes.

Désormais, c’est l’aide conditionnée qui sera appliquée et les mécanismes d’identification des personnes réellement nécessiteuses seront mis en place au plus vite afin d’orienter la solidarité et le soutien de l’Etat vers ceux qui le méritent vraiment.

In fine, ces Assises furent autant politiques que sociales, chacun comprenant que le Président Ali Bongo Ondimba voudrait présenter à son peuple, dans les deux années à venir, un bilan concret et positif.

La volonté et les objectifs sont clairs, le chemin tracé. Il reste donc à transformer les paroles en actions et cela relève essentiellement du gouvernement et de l’administration gabonaise.

Ali Bongo Ondimba, en se mettant à l’écoute de son peuple, a fait la moitié du chemin, à ses subordonnés directs d’accomplir le reste !

Quand Ali Bongo Ondimba pratique et réussit la démocratie directe
Quand Ali Bongo Ondimba pratique et réussit la démocratie directe
Quand Ali Bongo Ondimba pratique et réussit la démocratie directe
Quand Ali Bongo Ondimba pratique et réussit la démocratie directe
Quand Ali Bongo Ondimba pratique et réussit la démocratie directe
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article