Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 27-05-2013 10:56

Sylvia Bongo souhaite bonne fête à toutes les mamans

La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a pris sa plume pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans.

 

 

Le dimanche 26 mai, nous célébrons la fête des mères.

 

En cette journée spéciale, j’ai une pensée particulière pour vous toutes, mes chères sœurs, qui êtes les soutiens et les repères de vos familles.

 

J’ai l’intime conviction que les mères que nous sommes ont un rôle prépondérant  à jouer dans notre Société. Le tout premier, celui d’éducatrice, est un rôle clef pour faire grandir nos enfants en bonne santé, en développant en eux les valeurs et la confiance qui leur permettront de  devenir des adultes  et des citoyens responsables

 

Les mères sont porteuses de la Vie et, à ce titre, elles ont une responsabilité très importante dans sa préservation. Or, elles font partie des personnes très exposées aux risques sanitaires. A titre indicatif, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes atteint la barre des 6%.

 

Aujourd’hui nous savons qu’une mère bien informée peut éviter la transmission du virus à son enfant. C’est tout le sens des campagnes de sensibilisation que ma Fondation a menées et de celle mise en place ce mois de mai dans tout le pays, avec une large diffusion des messages en affichage, spot TV et radio, sur internet…Je me félicite que nos efforts conjugués aient atteint des résultats probants.

 

Le dernier rapport de l’ONUSIDA constate que des progrès tangibles sont enregistrés dans la régression du virus sur notre continent : le nombre de nouvelles infections a baissé de 25% par rapport à 2001.

 

Au-delà de cette noble fonction que nous confère la maternité, nous devons occuper une place de choix dans la vie socio- économique de la Nation. Les opportunités existent, saisissons-les !

 

Je pense particulièrement aux zones rurales où les mères sont incontournables dans la vie communautaire. Ces femmes font preuve d’un courage exceptionnel en éduquant leurs enfants, en nourrissant leur foyer et en préservant la cellule familiale. Avec peu de moyens, elles réussissent à faire front aux aléas de la vie. Ces femmes méritent largement d’être soutenues dans leurs efforts. Au niveau de ma  Fondation, nous les aidons à développer des activités génératrices de revenus pour qu’elles aient la possibilité de s’émanciper et de s’épanouir.

 

N’oublions pas celles qui, par malheur, sont devenues veuves. La charge qui pèse sur elles est encore plus lourde. Sur cette question, je me réjouis des avancées que nous avons pu observer au cours des derniers mois. De nouvelles mesures législatives et réglementaires ont commencé à être adoptées pour améliorer le parcours juridico-administratif et permettre aux veuves de jouir pleinement de leurs droits. Il s’agit d’une avancée remarquable qui nous démontre que la solidarité et la mobilisation sont des armes puissantes dans la lutte pour la justice, le respect de l’autre et la préservation du tissu familial au sein  de notre société.

 

La Fête des mères est un moment de communion autour des valeurs de la famille que les mères incarnent si bien. Je souhaite vous renouveler ici ma détermination à continuer d’œuvrer pour l’amélioration du bien - être des femmes.

 

Bonne Fête à toutes les mamans !

 


Commentaires

 
 
 
le 24-05-2013 21:27

Enseignement superieur: Colère annoncée des boursiers Gabonais de l'exterieur

À l’exemple de leurs confrères de l’Université Omar Bongo (UOB), il ne se passe pas une année sans que les étudiants boursiers de l’État Gabonais de l'etranger, en particulier en Russie et en Afrique du Sud ne soient inquiétés pour leur situation estudiantine et par la dégradation permanente de leurs conditions de vie, sans que cela n’émeuve les responsables des entités chargées de ces questions.

Étudiants africains en Afrique du Sud (illustration). © scholarshipresource.info

Depuis plus de cinq mois les étudiants boursiers de l’État Gabonais en Afrique du sud et en Russie, sont confrontés aux difficultés de payement des bourses, à l’absence de couverture médicale et de règlement de leur scolarité. Un panel de problème qui ne peut favoriser la réussite de ses futurs dirigeants si ce n’est les soumettre à la précarité, à la mendicité, et pourquoi pas les stimuler à flirter avec des pratiques répréhensibles qui sévissent dans ces pays.

«Les étudiants Gabonais boursiers en Russie et en Afrique du Sud contraint depuis plusieurs mois à une précarité dramatique et pathétique, dénoncent avec fermeté la traitement  indigne des autorités Gabonaises à l’occurrence les responsables de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). En outre, nous constatons que nos autorités ne sont pas au service des étudiants mais plutôt à leur propre service, ils sont plus préoccupés à savourer les avantages de l’office qu’à traiter de manière efficiente les véritables problèmes», a déclaré le collège des communautés estudiantines boursières.

Ainsi, pour mieux se faire entendre des autorités basées au Gabon à la suite des nombreuses requêtes adressées aux dirigeants de l’ANBG restées sans réponse, toutes les communautés estudiantines boursières du Gabon de l'exterieur  viennent de décider  de manifester de façon générale et illimitée au sein de leur représentation diplomatique à compter du 30 mai prochain si leurs droits ne sont pas rétablis dans les plus brefs délais.

«Nous espérons que d’ici à la date indiquée, il sera satisfait à ces revendications que nous avons formulées. Dans le cas contraire, nous, étudiants boursiers de l’État Gabonais de l'etranger, n’aurons pas un autre choix que de mettre en œuvre notre intention. Car la qualité de notre formation ainsi que l’image de notre pays font gravement les frais de cette situation éhontée que nous traversons depuis plusieurs années», a déclaré le collège des communautés estudiantines boursières.

Destinée à mettre un terme à ce qu’ils appellent à juste titre «hémorragie des compétences et intelligences gabonaises», cette stratégie vise à obtenir le paiement de l’intégralité de leurs arriérés de compléments de bourse ; l’établissement d’une échéance de paiement régulière de leurs prochains compléments de bourse ;le paiement des frais medicaux et scolarites sans lequel nous ne passerons pas les examens de fin d'annee; l’établissement d’un cadre juridique définissant de façon claire et précise tous leurs droits et obligations.

Pourquoi envoyer ses enfants à l’étranger si l’on n’est pas à même de les assumer ? Est-ce une punition voilée qui se pratique à travers l’octroi des bourses à l’étranger ?  Si l’éducation de ces jeunes coûte si cher pourquoi ne pas essayer l’ignorance, comme pour paraphraser Abraham Lincoln.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-05-2013 21:07

400m³ de bois exploités illégalement dans la zone de Donguila

La direction générale des eaux et forêts a procédé récemment à l'interpellation d'un exploitant forestier à Owendo, au Pont Noumba, qui tentait d’écouler clandestinement 400m³ de bois exploités illégalement dans la zone de Donguila.
 
 
 
 

Une source proche du dossier rapporte que ‘’les documents présentés par l’exploitant pour se justifier étaient signés par des agents véreux de la direction générale des eaux et forêts et n’avaient aucune valeur juridique’’.

Rappelons que le gouvernement gabonais avait adopté le 2 mai le Plan d’actions national de lutte contre l’exploitation forestière illégale (PANEFI).

Plusieurs missions de contrôle ont été initiées dans le Woleu-Ntem et à Libreville. Dans le Woleu-Ntem, une mission de contrôle a permis de découvrir que la société forestière Andeme et Fils (SFAF), cogérée par la gabonaise Andeme Mba Marie et le Malaisien ‘’Low Pai’’, exploitait illégalement du bois. Les travailleurs de cette société sont encore en détention à la maison d’arrêt d’Oyem.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-05-2013 20:59

Celebration de 50 ans de l'UA Samedi en Ethiopie

Créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie, l'Organisation de l'Unité Africaine, l'OUA devenue Union Africaine (UA), fête son cinquantenaire dès ce samedi sous le thème « Panafricanisme et renaissance de l’Afrique ».

Plusieurs invités de marque sont attendus cette fin de semaine dans la capitale éthiopienne pour l'occasion. Le Chef de l’Etat français, François Hollande ainsi que le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry y sont déjà annoncés. Le Gabon, a-t-on appris, sera représenté au plus haut niveau par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

En marge de ces festivités, les ministres africains des Affaires étrangères ont donné mercredi, le coup d'envoi de ce jubilé.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article