Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-10-2010 18:47

La première Dame du Gabon en campagne pour réduire la mortalité en Afrique


 La première dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba, va lancer ce mois-ci une campagne destinée à accélérer la Réduction de la mortalité en Afrique (CARMMA).
 
 

Le directeur exécutif de l'ONUSIDA est attendu à Libreville dans les prochains jours pour prendre part à cette manifestation dont Mme Sylvia Bongo Ondimba est la marraine. 

Très engagée dans les problèmes de la santé maternelle et infantile, Mme Sylvia Bongo Ondimba a lancé au Gabon un programme global dénommé "Tous unis pour la santé de la mère et de l'enfant".

En marge du sommet de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) tenu du 20 au 22 septembre dernier à New-York (Etats-Unis), l'épouse du chef de l'Etat gabonais a rencontré les responsables des organisations du système des Nations unies en charge des questions liées à la santé maternelle et infantile.

Elle s'est entretenue notamment avec le chef de division UNIFEM pour l'Afrique, Mme Letty Chiwara, la directrice adjointe du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Mme Purnima Mane, le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, et le directeur général adjoint de l'UNICEF, Saad Houry.

Des entretiens entre Mme Sylvia Bongo Ondimba et les responsables des organismes du système des Nations unies, il ressort que les problèmes des populations fragilisées ne peuvent trouver une réponse que par une réflexion intégrée de la problématique de la santé en général.

La première Dame du Gabon et ses interlocuteurs ont estimé qu'il faudrait accorder une place primordiale à la sensibilisation et à la prévention pour réussir les programmes sanitaires engagés.

Par ailleurs, Mme Sylvia Bongo Ondimba a annoncé, depuis New York, le lancement imminent d'une campagne de promotion de l'allaitement maternel exclusif et d'une autre concernant le VIH/SIDA.

L'UNICEF et le FNUAP se sont engagés à soutenir la première Dame du Gabon dans ses efforts pour réaliser le bien-être des enfants et relever les défis liés aux droits des femmes dans son pays. 

Au lendemain de sa visite à Yaoundé (Cameroun) en août dernier, Mme Sylvia Bongo Ondimba a adhéré à Synergies africaines, une ONG créée en 2002 par la première dame du Cameroun Chantal Biya, pour lutter contre le SIDA et les souffrances. L'association regroupe aujourd'hui 27 premières Dames.
 


Commentaires

 
 
 
le 06-10-2010 00:52

Le premier ministre mercredi à l’ENA pour honorer les Enarques


Le premier ministre, chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, se rend, mercredi, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)  où il va  présider la cérémonie de remise des diplômes à la dernière promotion de cet établissement d’enseignement supérieur, indique un communiqué officiel dont copie est parvenue, ce mardi à notre fédération. Au programme, figurent les allocutions du représentant des lauréats et du directeur général de l’ENA, Anatole Tsiouckaka, avant le «  mot de circonstance du premier ministre » et la visite guidée de l’ENA, poursuit le communiqué.

Placée sous la tutelle de la Primature, l'Ecole Nationale d’Administration, située au PK 12, sur la nationale 1, forme les étudiants externes et internes pour la catégorie A, dans les filières gestion administrative, diplomatie, administration scolaire et universitaire, administration sanitaire et hospitalière et travail. 

Pour y accéder actuellement, les candidats externes doivent être titulaires d’un diplôme de maîtrise, DESS ou DEA ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’Etat gabonais et être âgés de 32 ans au plus à la date du concours.

Quant aux internes (fonctionnaires) ils doivent  être titularisés dans la catégorie A, hiérarchie A2 et justifier d’au moins cinq années d’ancienneté dans le grade et être âgés de 50 ans au plus à la date du concours.

ADMINISTRATION PERFORMANTE

En juillet dernier, rappelle-t-on, le Conseil d’administration avait adopté notamment un plan de réforme de cette école qui a introduit le passage par une année préparatoire de 9 mois et nécessairement la participation aux   épreuves du concours d’admission d’entrée à l’ENA. Et la durée de la formation passerait ainsi de 18 à 20 mois. 
Toutes choses qui devraient entrer en vigueur dès la session 2011-2012  et se situeraient dans le cadre global de la  réforme de l’Administration gabonaise, précise-t-on. 

Un vaste chantier sur lequel  Paul Biyoghé Mba pourrait y revenir à la faveur de sa visite mercredi à  l’ENA.
Dans une déclaration, il y a peu, le premier ministre déclarait que son «  gouvernement ne pouvait  réussir son programme d’action que grâce à une administration performante avec des hommes et des femmes compétents » et qu’ « il nous faut un niveau de formation, du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) à la catégorie A1».

Avec la sortie annoncée de la dernière promotion, pointe déjà l’organisation, les 19 et 20 octobre prochains,  du concours ouvert pour 25 places et concernant les candidats internes et externes de nationalité gabonaise des « deux sexes», selon le communiqué du ministère en charge de la Fonction Publique.

 


Commentaires

 
 
 
le 05-10-2010 21:54

La première rentrée judiciaire d’Ali Bongo Ondimba


Comme chaque premier lundi d’octobre, la rentrée judiciaire a eu lieu le 4 octobre au palais de justice de Libreville en présence notamment du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Au cours de cette cérémonie, les magistrats ont souhaité l’émergence d’une justice pour tous, conformément à la volonté du président de la République.
 
La rentrée judiciaire gabonaise a lieu le 4 octobre au palais de justice de Libreville. Une cérémonie à laquelle a assisté Ali Bongo Ondimba, la première du genre depuis son arrivée au pouvoir le 16 octobre 2009. Pour les cours et tribunaux, cet exercice doit être placé sous le signe de l’émergence d’une nouvelle classe de magistrats, soucieux du respect de la justice.

«Nous voulons avoir des juges honnêtes, compétents et équilibrés, des hommes de bien, animés par le souci constant d’une justice qui fait respecter le droit. Nous voulons une justice équitable et impartiale, une justice efficace, rapide et humaine, bref une justice juste. Le juge devrait donc être un homme de bien, c'est-à-dire vertueux, car (…) les serments du magistrat nous rappellent les valeurs qui fondent l’exercice de notre profession et qui, si chacun en avait conscience, feraient des magistrats les porte-flambeaux de la vertu dans la République», a indiqué le 1er président du conseil d’Etat, Martin Akendengué.

Un souhait qui, selon le commissaire à la loi, Hilarion Nkolou Ondo, passe par des réformes urgentes. «Nous pensons que les quelques actions suivantes peuvent être engagées : la révision complète du cadre institutionnel, la formation des cadres de la justice, l’amélioration des structures existantes, l’actualisation de notre droit positif, la réorganisation de la carte judiciaire et la garantie de l’indépendance de la justice», a-t-il déclaré.

La cérémonie se serait toutefois tenue sur fond de contestation du barreau gabonais qui se serait vu refuser par le parquet général de prendre la parole. « Si la défense n’a pas droit à la parole, alors elle ne prendra pas part à cette cérémonie», a déclaré la veille à la télévision nationale, Jean-Pierre Akumbu M’Oluna.
 


Commentaires

 
 
 
le 04-10-2010 13:28

Rentrée des cours et tribunaux ce lundi


Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba assistera ce lundi à Libreville, à la traditionnelle rentrée judiciaire (Cours et tribunaux) en sa qualité de président du conseil supérieur de magistrature.

La cérémonie se déroulera dans la matinée à salle d’apparat du palais de justice de Libreville.

Une rentrée judiciaire qui survient sur fond de contestation de la part du barreau gabonais qui se serait vu refuser de prendre la parole lors de cette cérémonie par le parquet général.

« Si la défense n’a pas droit à la parole, alors elle en prendra part à cette cérémonie », a déclaré dimanche à la télévision nationale, le bâtonnier, Me Jean-Pierre Akumbu m’Oluna.

Cette rentrée judiciaire est la première à laquelle assiste, Ali Bongo Ondimba depuis son arrivée à la magistrature suprême en octobre 2009.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article