Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-09-2010 23:54

Les Panthères 4e équipe africaine au classement FIFA


La sélection nationale gabonaise de football a fait un bond de trois places selon le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) publié ce 15 septembre, pour se hisser à la 31e place mondiale.
 
© D.R. Les Panthères du Gabon
 
34e en juillet, le Gabon a fait un bond de trois places et se hisse à la 31e place du classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) publié ce 15 septembre. Même bond en Afrique où la sélection nationale gabonaise s’est hissée au 4e rang, soit deux places de plus qu’en juillet.

Les Panthères du passent ainsi devant les Super Eagles nigérians, 34e au classement mondial et 5e en Afrique. Le trio de tête africain est mené par l’Egypte (9e mondial), le Ghana (20e mondial) et la Côte d’Ivoire (23e mondial). 

Il y a eu peu de mouvement dans le top cinq du classement mondial, avec l'Espagne et la Hollande respectivement dans les deux premières places. Ces deux Nations sont talonnées par l’Allemagne qui fait un bond d’une place, le Brésil qui perd une place, et l’Argentine. 
 


Commentaires

 
 
 
le 15-09-2010 19:02

Décentralisation : La loi y relative adoptée

Le parlement gabonais vient d’adopter le projet de loi relatif à la décentralisation, ainsi que celui relatif au transfert de compétences de l’Etat aux collectivités locales.

 

Il s’agit là d’une matérialisation de la détermination des plus hautes autorités du pays à faciliter le développement des collectivités locales en mettant en branle une politique d’autonomisation. L’organisation et la gestion des collectivités locales dépendront désormais des autorités qui les ont en charge. Il y a également le projet de loi relatif à la coopération décentralisée sur les finances des collectivités. Reste cependant à examiner, le projet de loi se rapportant au transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales, par la complexité qu’il présente. Aussi, le ministre en charge de l’Intérieur, Jean François Ndongou a-t-il indiqué que ce projet de loi devra encore attendre que les élus du peuple et l’exécutif le réexaminent en profondeur avant son adoption. Cette loi ainsi aménagée fait une classification des communes en trois catégories qui tiennent compte des critères de démographies, d’économies ou géographiques.

 Il supprime par contre la dénomination des communes rurales pour permettre une gestion plus rationnelle des collectivités locales. Ceci facilitant alors une rapide adaptation à l’environnement spécifique de chaque collectivité locale, d’importants aspects de sa gestion, sa compétence et la répartition des subventions allouées par l’Etat, ainsi que la fixation d’une clé de répartition réaliste des impôts et le redimensionnement des équipements communautaires propres à chaque collectivité. Un important point évoqué par le département en charge des collectivités locales, les secrétaires généraux étant quant à eux, toujours nommés par le gouvernement, afin qu’ils ne soient pas inféodés au nouveau conseil municipal et surtout aux pesanteurs politiques qui pourraient y naître. Reste cependant à voir comment appréhenderont les conseillers, la loi adoptée en l’état.

 


Commentaires

 
 
 
le 15-09-2010 19:01

CEMAC : Les 5 représentants Gabonais et le Parlement présentés aux députés


Les députés gabonais, membres du parlement de la Cemac et l’institution qui les accueille à Malabo ont été officiellement  présentés à la représentation du peuple, le 14 septembre 2010, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge des relations avec le parlement, Emile Douma et de nombreuses personnalités venues découvrir ce que c’est qu’un parlement communautaire.

Pour la tête de file des représentants gabonais à Malabo, siège du parlement de la Cemac, l’honorable Jules Kami, la présente rencontre aura permis aux uns et aux autres de faire connaissance avec l’une des cinq institutions de la Cemac. De même qu’elle aura facilité une meilleure lisibilité de son avènement depuis la création, le 16 mars 1964 à Brazzaville, de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique centrale (UDEAC) jusqu’à ce jour. L’histoire communautaire de la sous région d’Afrique centrale qui  se confond avec celle des pays fraîchement libérés du joug colonial demeure méconnue de la génération post-indépendances.

 Après plus d’une décennie de réflexion, les chefs d’Etat sont passés à la vitesse supérieure en adoptant des mesures ayant abouti à la mise sur pieds de la commission interparlementaire (CIP). Le parlement de la Cemac est donc un vivier de réflexions destinées à une amélioration des conditions de vie et d’existence des populations. Toujours dans sa présentation, Jules Kami  a dit que le Gabon d’aujourd’hui plus que celui d’hier, avait un mot à dire dans le concert des régions. Il revenait alors aux populations des différents pays de la Cemac, de s’unir dans un élan de solidarité et de partage.

 Une véritable vision qui animait les pères fondateurs de cette Union. Les membres du parlement de la Cemac présentés à l’assistance, Emile Doumba, le ministre en charge de l’intégration a laissé entendre que l’objectif premier était d’afficher et de bâtir une Afrique intégrée, prospère et paisible et dirigée par ses propres citoyens et présentant une force dynamique dans l’arène internationale. Emile Doumba qui est longuement revenu sur le long cheminement ayant caractérisé l’aboutissement de ce vaste projet n’a pas omis de reconnaître des carences et des manquements décelés dans la gestion de nos Etats et ce, malgré d’énormes potentialités qu’ils regorgent.

 Il a informé l’assistance du fait que, les différentes conférences des chefs d’Etat aient adopté, à l’unanimité, une vision générale déterminée à faire de la Cemac à l’horizon 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la paix et la bonne gouvernance au service du développement. Le ministre en charge de l’Environnement a brossé un tableau peu reluisant des pratiques appliquées souvent par les uns et les autres au détriment des populations. Pour le parlement de la communauté, Emile Doumba a comparé cette institution à une maison en plein chantier et qui nécessite que l’on veille aux fondements qui sont en quelque sorte comme un socle susceptible de supporter le poids de la bâtisse. Au terme de cette cérémonie riche en enseignements et après la phase de questions/réponses, les députés gabonais de la cemac ont loué la diplomatie du Président de la République, chef de l’Etat qui aura permis d’accélérer ce processus.

 Siégeant pour une durée de 5 ans, les députés de la Cemac sont pour l’instant, nommés par les parlements respectifs, en attendant de les faire élire au suffrage universel direct. Pour ce qui concerne la présidence du parlement, elle est assurée par un député issu du pays qui assure la présidence de la conférence des chefs d’Etat. Ainsi, pour le mandat actuel, le président du premier parlement communautaire est l’Honorable Pierre Ngolo du Congo Brazzaville, puisque la présidence de la conférence des chefs d’Etat est assurée par S.E. Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo Brazzaville.   

 


Commentaires

 
 
 
le 15-09-2010 18:57

Le ministre délégué à l’Equipement visite les chantiers de la CAN dans le Haut-Ogooué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le ministre gabonais délégué à l’Equipement, Richard Sylong a visité dimanche dernier, à Franceville, les voiries en cours de réalisation dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon abritera conjointement avec la Guinée Equatoriale voisine.

M. Sylong a pu s’enquérir de l’état d’avancement des différentes voies d’accès au stade municipal devant accueillir une des poules de la compétition et celui d’entraînement en construction au quartier Mbaya à la sortie de la ville.

Pendant cette visite, le ministre a apprécié l’évolution des travaux en cours de réalisation, tout en interpellant les sociétés adjudicataires de ternir compte des délais de livraison, en les exécutant selon les règles de l’art.

Les voies d’accès au stade figurent au nombre des conditionnalités édictées par la Confédération africaine de football (CAF) pour l’organisation de cette prestigieuse compétition sportive du continent.

M. Sylong s’est ensuite rendu sur l’axe Bongoville-Léconi où un éboulement de la voie menace gravement la circulation routière et s’est aussi rendu à Ngouoni et Okondja deux autres localités de la province du Haut-Ogooué (sud-est).

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article