Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-11-2010 00:04

Hausse de 5,8% attendue au Gabon sur le PIB hors pétrole


Une hausse de 5,3% est attendue cette année au Gabon sur le Produit intérieur brut (PIB) hors pétrole (mines, forêt, services), selon les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI).
 

C’est la plus forte croissance enregistrée par le secteur hors pétrole ces six dernières années, affirme le quotidien l’Union, rappelant qu’en 2007 et 2009, le PIB hors pétrole se situait respectivement à +5,9% et à -0,8%.

Ces estimations confirment une fois de plus la reprise à la hausse de la production mondiale et, partant, de l’économie gabonaise paralysée par la grande récession de 2008 et 2009, selon les spécialistes.

Le regain de dynamisme du secteur hors pétrole devrait se stabiliser en 2011, avec un taux de croissance estimé à 5,4%, estiment les mêmes spécialistes.

Avec l’arrêt des exportations de grumes et l’atonie générale du secteur forestier en 2010, le secteur minier devrait essentiellement soutenir la reprise, eu égard aux résultats en hausse de 70% de la Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG) pour un chiffre d’affaires de 898 milliards de F CFA au cours des neuf mois de l’année 2010.

En dépit de la volonté de diversifier les bases productives de l’économie gabonaise, celle-ci reste toujours très fortement dépendante des hydrocarbures, indique-t-on.

Ces cinq dernières années, le secteur pétrolier (hors activités parapétrolières) a représenté, en moyenne, 81% des exportations, 42% du PIB et 66% des recettes budgétaires de l’Etat.

 


Commentaires

 
 
 
le 06-11-2010 00:02

2130 nouveaux militants enregistrés par le PDG à Oyem


Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) a enregistré 2130 nouveaux militants à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, qui avait basculé dans l'opposition au moment de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
 

"Suite à l’élection du président de la République, beaucoup de militants ont désisté et le parti en a été ébranlé", a déclaré le secrétaire communal du PDG, Prospère Abessolo Mengue, à l’occasion de l’arrivée, mardi dernier à Oyem, chef-lieu de province, d’une forte délégation du bureau exécutif du PDG.

Conduite par M. René Ndemezo’Obiang, la délégation du PDG a entamé, jeudi dernier, une tournée dans le Woleu-Ntem, destinée à reconquérir le terrain perdu par le parti au pouvoir dans la région septentrionale du pays.

"Un mandat nous a été donné par la hiérarchie pour redynamiser notre convention politique", a fait savoir M. Abessolo Mengue, indiquant que le secrétariat communal a mis en place des structures de base, dont quatre fédérations, quinze sections et 70 comités pour sensibiliser les populations en vue de leur adhésion au parti.

"Nous avons enregistré 2130 militants inscrits pour les deux arrondissements", a affirmé le secrétaire communal, soulignant que "cela prouve à suffisance qu’Oyem n’est pas resté en marge".

"La population s’engage à soutenir le chef de l’Etat", a-t-il dit, déplorant toutefois "l’arrivée tardive des cartes d’adhésion qui risque de ne pas favoriser de nouvelles adhésions".

François Engogha Owono, le secrétaire général de la présidence de la République, a affirmé, pour sa part, que "le PDG est toujours vivant dans le Woleu-Ntem".

"Le PDG ne doit pas lutter contre lui-même, mais avec l’Union Nationale (UN) qui est son adversaire", a-t-il dit, fustigeant ceux qui, dans ce parti d’opposition "ont tendance à prendre le Woleu-Ntem en otage".

"Je me demande ce qu’ils ont fait pour la province, précisément Mba Obame qui est de Medouneu. Pendant 25 ans, il a bénéficié des moyens, auprès de feu Omar Bongo, pour développer son département, mais Medouneu est dans une misère noire. Vous pensez que c’est Oyem qu’il va développer comme il l’a prétendu ? A-t-il interrogé.

Un membre du bureau permanent du PDG, Antoine Nguema Essono, a qualifié "d’accident" le fait que le Woleu-Ntem ait voté pour l’opposition lors des élections présidentielles anticipées. "Aujourd’hui, les populations ont pris conscience que Ali Bongo Ondimba est le président de tous les Gabonais", a-t-il affirmé.

René Ndemezo’Obiang a remercié la population pour sa forte mobilisation et décliné l’objectif de la tournée provinciale. "Nous sommes venus pour vous faire comprendre, en sillonnant les cinq départements de la province, les 17 circonscriptions électorales, que les élections sont terminées, Ali Bongo les a remportées".

"Evitez d’être pris en otage par un ressortissant de la province, car la Cour constitutionnelle ne reviendra pas sur sa décision", a-t-il averti, invitant les populations à faire attention à "ces personnes qui veulent que la province tombe dans le chaos".

"Les élections législatives arrivent. Pour cela, nous devons être unis", a poursuivi M. Ndemezo’Obiang, estimant que le fait d’avoir plusieurs personnalités d’envergure dans la province est une richesse (..).

"Il y a des gens qui font leur chemin en jouant sur les oppositions. Ne nous laissons plus berner par les vendeurs d’illusion, travaillons ensemble pour avancer", a-t-il conclu.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 05-11-2010 15:12

Ali Bongo Ondimba Ondimba préside le Conseil des ministres cet après-midi


 Le Conseil des Ministres qui devrait se tenir hier, à Libreville, sous l’égide du Président Ali Bongo Ondimba, est reporté à cet après-midi précisément à 15 heures (locale), indique une source gouvernementale. Les raisons de ce décalage n’ont pas été données.

La réunion des membres de l’exécutif gabonais de cet après-midi est la première après celle tenue le 22 octobre dernier qui a vu certaines nominations du Conseil des ministres du 14 octobre 2010 annulées.

Les conclusions de cette rencontre sont vivement attendues par les gabonais pour savoir à partir des mesures individuelles qui seront prises, qui sera nommé et qui sera écarté.

Rappelons que ces annulations sont intervenues six jours après l’adresse du Chef de l’Etat à la nation, dans un discours fort, condamnant l’ethnisme dans l’administration gabonaise.

 


Commentaires

 
 
 
le 04-11-2010 19:41

L’embellie de la COMILOG


Après une année 2009 difficile, la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG) va mieux. Elle a en effet clôturé le troisième trimestre de l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 286,6 milliards de francs CFA, soit une hausse de 35% par rapport à la même période l'année dernière.
 
© D.R.
 
La Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe Eramet, réalise une belle année 2010 en termes de chiffre d’affaires. Au terme du troisième trimestre de l’année en cours, la compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 286,6 milliards de francs CFA, soit une hausse de 35% par rapport à la même période l'année dernière. 

Selon des sources proches da la compagnie, le chiffre d’affaires cumulé des neuf derniers mois est de 898 milliards de FCFA, en hausse de 54% par rapport à la même période en 2009. Une embellie consécutive à la «bonne conjoncture mondiale des cours des minéraux et l'augmentation des prix du minerai et des alliages de manganèse», a expliqué la Comilog.

Une hausse de 5% a en effet été enregistrée sur la production d'acier au carbone au 3e trimestre 2010, contre 17% (195 000 tonnes) sur celle de l'alliage de manganèse, au cours de la même période. En neuf mois, la production d'alliages de manganèse a augmenté de 47% par rapport à la même période en 2009, avec une forte progression pour les alliages affinés tandis que la production de minerai et d'agglomérés de manganèse a augmenté de 46% au 3e trimestre 2010 pour se situer à 881 000 tonnes. En neuf mois, elle a augmenté de 95% pour atteindre 2454 000 tonnes alors que les livraisons de manganèse et d'agglomérés de manganèse ont progressé de 35% au cours de la même période en raison des stocks importants réalisés en 2009. 

Le manganèse, dont le Gabon est le 2ème producteur mondial, est exploité depuis 1962 à Moanda, dans le Sud-est du pays, par la Comilog. Eramet a annoncé le 20 octobre son engagement à céder jusqu'à 10% de sa participation à l'Etat gabonais d'ici 2015, dans sa filiale gabonaise. La première étape (2010-2011) concerne la cession d'une participation de 3,54%.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article