Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-12-2009 14:15

Ali Bongo Ondimba à Copenhague lundi pour le sommet sur les changements climatiques

 

 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba quitte Libreville ce lundi à 22h (21h GMT) pour Copenhague (Danemark), il participera à la 15ème conférence sur les changements climatiques, indique un communiqué du protocole d’Etat.

Le numéro un gabonais fera entendre lors de ses assises, la position du Gabon et celle des pays du Bassin du Congo, deuxième massif forestier de la planète dont son pays fait également parti.

Il y a deux semaines, Etienne Massard Makaga, conseiller du chef de l’Etat et point focal climat pour le Gabon avait animé une conférence de presse sur les enjeux de ce sommet.

Au cours de cette rencontre avec la presse, M. Massard Makaga avait déclaré que le Gabon comptait aller discuter à cette conférence en qualité de partenaire avec les pays considérés comme les plus grands pollueurs, notamment les pays occidentaux.

Dans l’optique de la préservation des écosystèmes forestiers, le Gabon sous l’impulsion de feu le président Omar Bongo avait décidé en 2002 lors du sommet de la terre de Johannesburg (Afrique du sud) de créer13 parcs nationaux soit près de 11% de son territoire consacré à conservation de la forêt.

Pour une superficie de 267.667 Km2, le Gabon est recouvert à plus de 80% de forêt dense, indique t-on.


IM/

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 14-12-2009 00:06

Il y a de la friture sur la ligne syndicale (CONASYSED)


- Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et les grévistes de la CONASYSED ont signé jeudi dernier un  accord devrant ramener la sérénité dans le secteur éducatif atteint depuis la rentrée académique des convulsions syndicales qui menacent sérieusement la validité de cette année scolaire.
  
Essoufflement ou crainte « du gendarme » au sortir de l’opération « paiement par bon de caisse » , qui a par exemple mis à nue l’existence de plus d’un millier « d’ enseignants fantômes » et une centaine d’autres décédés depuis plusieurs années dont les salaires étaient indûment perçus par des tiers .?

Dans les deux cas de figure, la partie gouvernementale se sentait assez phraseuse pour couper les cartes avec les grévistes du secteur éducatif. A une phase où, après avoir tenu la dragée haute à l’Exécutif, les enseignants étaient, non seulement demandeurs de la reprise de négociation, mais en plus, la solidité de leur structure syndicale s’est visiblement émoussée.

Pis, leur cousinage avec les formations politiques, marquées « opposition », semble avoir été établi par les limiers de l’infiltration. 
C’est donc dans un environnement favorable, la CONASYSED étant sur les reculades, que le Premier ministre a ouvert la passe décisive de ce marronnier social.

Déjà, les ministres proches du dossier ont donné de la voix. Va pour le ministre Séraphin Moundounga qui, en marge de sa tournée d’établissements scolaires de Libreville a lâché un : « au jour d’aujourd’hui, moi en qualité de ministre de l’éducation nationale je ne sais pas combien il y’a d’enseignants au Gabon ». 

« Le paiement sur bon de caisse a permis de savoir qu’il existe un millier des faux enseignants.
Mais, nous avions trouvé mieux : un centaine d’enseignants décédés étaient toujours listés et leurs salaires indûment perçus par des tiers. »

Le Premier ministre ne disait pas autre chose quand, lors de sa « Déclaration de politique générale », il s’étonnait aussi de noter qu’un seul enseignant puisse recevoir un rappel de 10 millions pour la correction des copies d’examens ! 

Et de dire : « à ce rythme là autant rester chez soi et venir uniquement pour corriger les copies. »
En réalité, dans le phénomène cyclique des grèves dans le secteur éducation, on y trouve à boire et à manger pour tous les risquilleurs de tous poils.

Le gouvernement a eu des nouvelles cartes pour sceller définitivement le retour à la normal dans le monde de l’enseignement. La CONASYSED se trouve affaibli par les fritures sur sa ligne idéologique.

FIN/IG/GN/MM/09
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 14-12-2009 00:05

Le gouvernement veut promouvoir la transparence et la bonne gouvernance

 

- La communauté internationale a célébré le 8 décembre dernier la journée mondiale de la lutte contre la corruption. L’occasion faisant le larron, Paul Biyoghé Mba, le Premier ministre gabonais a prononcé un discours dans lequel il a dévoilé l’ambition de son gouvernement d’aller en guerre contre la corruption, tout en faisant la promotion de la transparence et de a bonne gouvernance. 
   
A cet effet, Paul Biyoghe Mba a annoncé la ferme volonté de son gouvernement d’engager une lutte implacable contre la corruption. 

« La lutte contre la corruption ainsi que la promotion de la transparence et la bonne gouvernance doivent devenir des valeurs cardinales du gouvernement comme de la société gabonaise toute entière », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Je propose le renforcement des capacités d’action de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), l’intensification des actions de prévention dans tous les secteurs d’activité et enfin des sanctions pour lutter contre l’impunité légendaire qui fait passer l’institution pour faible ».

Le Premier ministre a invité tous les agents publics, à se conformer à l’obligation de déclaration de leurs biens comme viennent de le faire les membres du gouvernement, avant leur entrée en fonction. 

Il a demandé ainsi à tous ceux qui sont soupçonnés de s’acquitter de cette formalité auprès de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) conformément aux textes en vigueur. 

Rappelons que l’ANIF, qui est un dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, a été mise en place en mai 2009 par la Banque Mondiale à la demande expresse du gouvernement gabonais. Mal connue, cette institution est destinée à lutter contre la criminalité financière et le terrorisme, et en particulier de comprendre leur lien avec le développement.

Le gouvernement gabonais, lors du premier conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba, a nommé Patrick ASSELE comme nouveau Directeur Général de l’ANIF. Sa désignation à ce poste a sonné comme un boomerang aux oreilles de ceux là qui veulent détruire le Gabon et fait trembler les délinquants financiers qui se souviennent bien de son passage à la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF). 

Avec toutes ces mesures, le Gabon prouve qu’il fait partie des Etats qui se sont résolument engagés dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. 

FIN/IG/PK/09

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 13-12-2009 23:59

Le couvre-feu allégé à Port-Gentil pour la fête de noël


 
Le gouvernement gabonais a décidé vendredi d’alléger le couvre-feu en vigueur à Port-gentil, la capitale économique (sud-est) pour la période de la fête de la nativité (noël), indique le communiqué final du conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

‘’Dans la perspective de favoriser la sérénité nécessaire aux festivités religieuses par les différents compatriotes résidant à Port-Gentil, le Conseil a décidé d’alléger le couvre-feu dans cette ville. Aussi, ledit couvre-feu sera-t-il allégé à Port-Gentil du 23 Décembre à 00 heure au 25 Décembre 2009 à minuit, précisé le communiqué.

Ce couvre-feu qui avait commencé à 19h (18h GMT) jusqu’à 6h (5GMT) a connu un allègement pour débuter désormais à 23h (22h GMT) et s’achevé à toujours à 6h en heure locale.

Un couvre-feu est en vigueur à Port-Gentil depuis septembre dernier suite aux troubles qui avaient secoué cette localité au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, remporté par Ali Bongo Ondimba avec un peu plus de 41% des suffrages. Suivi de Pierre Mamboundou (plus de 25%) et troisième, André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur et transfuge du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG).

IM/
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article