Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-05-2011 22:57

Eliminatoires: rencontre Gabon-Mali de moins de 20 ans le 4 juin prochain à Libreville

Cette rencontre rentre dans le cadre du 2ème des éliminatoires des Jeux olympiques prévues à Londres en 2012.

Le souhait des juniors gabonais est de remporter le match aller qu'ils jouent à domicile avant le match retour décisif qui se disputera à Bamako.

Les juniors gabonais n'ont pas droit à l'erreur, car un seul but encaissé donnerait plus de chances aux visiteurs maliens de se qualifier.

"Tout a été mis à la disposition de ces gamins pour une quelconque qualification aux Jeux olympiques, après une mise au vert à Libreville", a indiqué un membre du staff technique à Xinhua.

Au premier tour, le Gabon avait écarté la Swaziland de la course.

 


Commentaires

 
 
 
le 25-05-2011 17:04

Pierre Claver Akendengué fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre

 L’artiste, auteur compositeur, interprète, Pierre Claver Akendengué, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre artistique par l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean  François Demazières. 
Le diplomate français a souligné que cette distinction marque la reconnaissance de la France de " l’œuvre immense de ce grand artiste africain" dont la carrière musicale a débuté dans l’hexagone.

Pierre Claver Akendengué est, selon Jean François Desmazières le produit d’une éducation à la fois traditionnelle et moderne incarnée par ses deux oncles : l’un bwitiste et l’autre combattant de la guerre d’Indochine.

Pour sa part, Pierre Claver Akendengué, a affirmé que « l’être humainest soumis à une double exigence, se protéger, c'est-à-dire conserver son identité, mais aussi évoluer, c'est-à-dire se complexifier ».

Aussi, l’artiste n’a pas manqué de révéler qu’il est né à « Aouta, au sud-ouest du Gabon où l’unité cosmique, l’unité du monde par la vertu d’une énergie efficiente qui pénètre et meurt tout l’univers constitue la valeur fondamentale.

De même, a-t-il souligné, « la France est d’abord une belle langue » tout en précisant que les deux cultures française et gabonaise cohabitent en lui, mais ne s’assimilent pas. Elles se superposent dans une relation d’enrichissement mutuel par la différence.

Aussi, l’artiste se produira en concert Live au centre culture français les 4 et 5 juin prochains. Ces deux rendez-vous, entrent dans le cadre du concept générique de l’actualité musicale de l’artiste, « le Ngonzèh », forme de nuits blanches musicales partagées entre traditionnel et moderne.
 


Commentaires

 
 
 
le 25-05-2011 17:02

15 milliards de francs CFA pour payer une prime à 14 600 enseignants

Le gouvernement gabonais a annoncé mardi avoir débloqué la coquette somme de 15 milliards de francs CFA (32 millions de dollars) pour payer à partir du 31 mai prochain une prime annuelle à 14 600 enseignants.

La prime est accordée aux enseignants gabonais afin d'inciter les nationaux à embrasser la carrière enseignante et mettre fin au déficit constaté dans le secteur. Baptisée Prime d'incitation à la fonction d'enseignant (PIF), la prime varie entre 900 000 francs CFA et 1,2 million de francs CFA par enseignant et selon les catégories.

Elle est versée une fois par an au mois de mai. Les enseignants l'ont obtenu après une longue grève en 2008 mais son versement pose chaque année de tensions entre les bénéficiaires et le gouvernement pour non respect du délai de paiement.

Selon le secrétaire général du ministère de l'Economie, sur 19 000 demandeurs, seuls 14 600 dossiers ont été validés. Les autres ont été rejetés pour diverses irrégularités.

Les enseignants expatriés, très nombreux dans le système éducatif gabonais, ne bénéficient pas de cette prime destinée exclusivement aux nationaux.

Jugeant le secteur de l'enseignement mal payé alors que le travail est immense, les Gabonais ne se précipitent pas dans l'enseignement. Ce manque d'intérêt crée un déficit obligeant le gouvernement à "importer" des enseignants d'Afrique de l'ouest notamment.

 


Commentaires

 
 
 
le 25-05-2011 17:00

Organisation à Libreville d’une opération de soutien aux réfugiés ivoiriens

En vue de démontrer un peu d’Amour et d’humanité aux milliers d’Ivoirien qui on fuit leur pays et sont devenus réfugiés du fait des violences postélectorales, la communauté ivoirienne du Gabon vient de lancer une opération de collecte de fonds à laquelle les bonnes âmes, toutes nationalités confondues, sont invitées à participer. La chancellerie de Côte d’Ivoire au Gabon est l’épicentre de cette bonne action.
 
© D.R.
 
Une collecte de fonds est organisée à Libreville durant un mois. L’opération a pour objectif d’aider au retour en Côte d’Ivoire des ressortissants de ce pays qui se sont réfugiés dans les contrées voisines. Notamment au Libéria, au Ghana, au Burkina Faso ou en Guinée.

Cette opération de solidarité et de reconstruction de l’unité nationale du pays d’Houphouët-Boigny a été initiée par la communauté ivoirienne du Gabon. Elle est placée sous la supervision de Dénis N’guessan Kouamé, chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon. 

Joint au téléphone, le diplomate explique : «Les volontaires sont invités à déposer leur donation à la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire au Gabon, en échange de quoi un reçu leur sera délivré. Au terme de l’opération, un bilan sera effectué, la liste des bienfaiteurs, toutes nationalités confondues, sera affichée au sein de la Chancellerie et les fonds recueillis seront transféré à Abidjan auprès des structures habilités.»

Le Gabon a enregistré un léger afflux d’Ivoiriens durant la crise postélectorale. Mais, selon, M. N’guessan Kouamé, on ne saurait les considérer comme des réfugiés et l’opération n’est pas organisée à leur bénéfice. «Il y a des Ivoiriens qui avaient déjà de la famille au Gabon et qui y sont venus. Ce ne sont pas des réfugiés en tant que tel. Ce sont des gens qui sont venus aisément se mettre à l’abri et qui ont pour la plupart les moyens de retourner en Côte d’Ivoire», assure le diplomate.

Le nombre d’ivoirien enregistrés à l’ambassade se situe autour de 4000 âmes. «On pourrait porter ce chiffre à plus de 9000 personnes, si on considère tous ceux qui ne se sont pas fait enregistrés auprès de nos services et si on prend en compte les enfants, parce que seules les personnes ayant atteint la majorité sont immatriculées et il y en a qui ont deux, trois enfants ou plus», explique Dénis N’guessan Kouamé. 

Tous les amis de la Côte d’Ivoire, toutes les bonnes âmes qui veulent bien aider les Ivoiriens sont invités à concourir à cette opération qui contribuera certainement à la reconstruction de la paix, de l’Amour, du pardon et de la fraternité dans ce pays qui aspire vivement à un retour de la stabilité, de la quiétude et de son bon-vivre légendaire. 

Plus de 170.000 réfugiés ont fui la Côte d'Ivoire, pour le plus grand nombre vers le Liberia, alors que des centaines de milliers de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays en raison des violences et de l'instabilité politique qui ont suivi l'élection présidentielle de novembre dernier. Le 5 mai dernier, le Département d’Etat a annoncé que les Etats-Unis vont apporter une contribution supplémentaire de 8,5 millions de dollars en faveur des réfugiés et des personnes déplacées par les violences et l'instabilité politique en Côte d'Ivoire.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article