Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 12-01-2010 23:34

Les présidents gabonais et ivoiriens devisent à la villa des hôtes de Yamoussokro


– Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Laurent Gbagbo de la Côte-d’Ivoire son en tête-à-tête à la villa des hôtes de Yamoussokro, dégustant concomitamment la projection du film intitulé « Grand Abidjan, projet ambitieux et réaliste pour la Côte-d’Ivoire », a-t-on appris de source diplomatique.

Selon notre source à Yamoussokro, le Président Ali Bongo Ondimba, à la faveur de la visite qu’il effectue actuellement en Côte-d’Ivoire, aura fait montre de sa ferme volonté, de son engagement et de ses nobles ambitions de faire du Gabon le « Dragon de l’Afrique » via des réformes somme toute  rencontrant l’assentiment et la joie de ses compatriotes.
 
Dans cette dynamique, il rencontre, ce soir même, les étudiants gabonais de Côte-d’Ivoire, à l’effet de partager avec eux,  ses vision, politique et stratégie en faveur du « Gabon Emergent ».
 
Cette première journée de la visite de travail et d’amitié du numéro un gabonais s’achèvera sur une note de Gala que lui offre son hôte ivoirien, le président Laurent Gbagbo, comme pour dire que le Gabon et son pays  forment une seule famille. Tant mieux pour l’intégration africaine.
 
GN/MS/DCD/09
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 12-01-2010 22:41

15 milliards de FCFA pour améliorer l’adduction d’eau dans la partie nord de Libreville


f
 – Le gouvernement gabonais a décidé de financer 15 milliards de FCFA pour améliorer la distribution de l’eau dans la partie nord de Libreville, au terme d’une convention signé lundi à au palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondiimba.

Une partie du financement soit 9 milliards de FCFA sera injectée grâce à un prêt contracté auprès de l’Agence française de développement (AFD).

L’accord pour cet apport a été paraphé entre le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Roisin, représentant l’AFD.

Le remboursement de prêt sera fait par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), maître d’œuvre.

Selon les termes de cet accord, les travaux dureront 20 mois et seront exécutés par deux entreprises opérant au Gabon.

Depuis plusieurs semaines, la SEEG éprouve d’énormes difficultés dans l’alimentation de l’eau et de l’électricité dans plusieurs quartiers de Libreville.

En fin décembre dernier, le gouvernement avait sommé cette entreprise de rétablir l’eau dans les plus brefs délais au risque de dénoncer la concession qui les lie.

La SEEG a été privatisée en 1997 au détriment de la société française Véolia water qui détient 51 pour cent du capital.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 12-01-2010 22:33

« Je suis venu en famille, car je suis chez moi en Côte-d’Ivoire », Ali Bongo Ondimba face à la presse ivoirienne


 – A peine arrivé dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussokro, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo,  ont eu un conclave au salon d’honneur à l’aéroport de la localité, après qu’il ait déclaré à la presse qu’« il est venu en famille, car il est chez lui en Côte-d’Ivoire », apprend-on d’une source sur place à Abidjan.

Cette rencontre retransmise en direct sur la Radio Télévision Ivoirienne, à en croire notre source, a permis  aux deux hommes d’Etat de concocter le programme de la visite du Président de la République Gabonaise en terre africaine de Côte-d’Ivoire, avant le déroulement du cérémonial d’accueil prévu pour la circonstance.

Aussi,  nous confirme-t-on, le Président Ali Bongo Ondimba, en accédant au salon d’honneur, a prononcé ses premières impressions aux micros de la presse ivoirienne, peu avant de convoler avec la colonie gabonaise en Côte-d’Ivoire.

« Je suis venu en famille, car je suis chez moi en Côte-d’Ivoire. Je suis venu voir un grand frère et me présenter à lui avec mes nouvelles charges. Je suis le dernier du club. Etant le dernier du club à prendre son bulletin d’adhésion, je dois donc prendre également des conseils d’un grand frère », ce sont-là  les premiers mots prononcés par Ali Bongo Ondimba en foulant le sol ivoirien de Yamoussokro.

Manifestement ému par la chaleur, la grandeur et la spontanéité de l’accueil à lui réservées, le Président Ali Bongo Ondimba a vivement remercié autorités et populations hôtes, non sans s’enorgueillir de la mobilisation tout azimut de ses compatriotes vivant dans ce pays frère et ami au Gabon.

A préciser que c’est un président Gabonais, apprend-on, complètement détendu qui  conduit en Côte-d’Ivoire, une importante délégation gouvernementale, comprenant entre autres le ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui, et son homologue de la Communication, Laure Olga Goundjout.

A son tour, le Président Laurent Gbagbo a remercié son invité de marque pour l’honneur que celui-ci venait de lui faire, rappelant qu’en « 1990, lorsque je m’étais rendu à Libreville, le Président Omar Bongo Ondimba m’avait confié à son fils qui le remplace aujourd’hui. A cette occasion, il m’avait fait visiter la ville, les quartiers Lalala à Droite, Lalala à Gauche et autres. Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations et devons les renforcer ».

A présent, les deux chefs d’Etat viennent de quitter l’aéroport, à bord du même véhicule de commandement, à destination de la villa des hôtes.

A la faveur de ce déplacement d’Etat, le Président Ali Bongo Ondimba visitera les chantiers étatiques de Yamoussokro, sans compter la projection d’un film portant sur le « Projet Grand Abidjan », ainsi qu’une soirée de gala, avant bien entendu, la réception officielle.

Toujours dans son calendrier de la soirée, Ali Bongo Ondimba recevra les étudiants gabonais pour écouter leur cri de cœur et leur transmettre directement sa vision du « Gabon émergent » qui ne peut se réaliser qu’avec la contribution de tous et de chacun.

GN/MS/DCD/09

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 11-01-2010 23:38

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, attendu mardi à Ouagadougou et à Yamoussoukro



 – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, quitte Libreville mardi à destination des villes de Ouagadougou (Burkina-Faso), puis de Yamassoukro (Côte d’Ivoire), pour une « visite de travail et d’amitié » avec ses homologues de ces deux pays, a-t-on appris ce lundi de sources officielles.
 
Ce lundi, à la Présidence de la République à Libreville, le Chef de l’Etat procédait à la signature d’une convention portant sur la réalisation d’ouvrages structurant pour la desserte en eau dans la partie nord de la capitale, a de la première chaîne de télévision nationale (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
 
Ce marché, estimé à 15 milliards francs CFA sera financé à hauteur de 65% par l’Agence Française de Développement, et à hauteur de 35% par l’Etat gabonais.
 
Dimanche soir, Ali Bongo Ondimba regagnait Libreville après sa visite en Angola, où il a honoré à l’invitation de son homologue angolais, José Eduardo Dos Santos, à la cérémonie d’ouverture de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010,  en présence de quelques uns de ses pairs africains.
 
La sélection gabonaise qui  prend part à la compétition, jouera mercredi à Lubango son premier match au sein de son groupe D, contre la sélection camerounaise.
 
GN/MO/DCD/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article