Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 05-03-2013 08:46

AUDIENCE ACCORDÉE PAR LE PRÉSIDENT À L'AMBASSADEUR DE FRANCE AU GABON, JEAN-FRANÇOIS DESMAZIÈRES

Le chef de la mission diplomatique française au Gabon, l’ambassadeur Jean-François Desmazières, a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba.

 

 

Les deux hommes ont fait le tour d’horizon de l’actualité, notamment des grands événements en Afrique tels que la crise au Mali. L’engagement de la France, soutenue par les forces de plusieurs pays membres de la CEDEAO, a été capital pour faire reculer les rebelles touaregs et les groupes armés islamistes. L’évolution de la situation sur le terrain permet de faire des projections optimistes quant à l’avenir du peuple malien.

 

Concernant le Gabon, le chef de l’Etat et son hôte ont passé en revue les questions liées à une amitié de longue date, la sécurité, le renforcement d’une coopération qui n’est plus à démontrer, tant Libreville et Paris entretiennent des liens si étroits qu’ils touchent pratiquement tous les secteurs. Le numéro un gabonais et S.E. Jean-François Desmazières ont exploré les pistes pour que la deuxième édition du New York Forum Africa, prévue pour se tenir à nouveau dans la capitale gabonaise, réunisse les conditions idéales pour faire de notre pays une plate-forme incontournable d’échanges économiques et commerciaux.

 

L’ambassadeur français, qui s’est réjoui des avancées palpables du Gabon émergent, a quitté le palais présidentiel satisfait de son entrevue avec le président Ali Bongo Ondimba.

 

Presse présidentielle.
 


Commentaires

 
 
 
le 05-03-2013 08:45

460 jeunes gabonais sur le chemin de l’emploi à la COMILOG

Quelques 460 jeunes compatriotes admis aux différentes formations professionnelles, à la demande de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), ont reçu vendredi leurs parchemins à Franceville au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault Tatangani et les ministres délégués à l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, Paulette Mounguengui et à l’Economie, l’Emploi et le Développement durable, Désiré Guedon.

 

 

Un peu plus de 500 postulants au départ, plus d’une quarantaine se sont désistés en cours de formation.

 

‘’Je me réjouis d’autant plus que cette cérémonie donne l’exemple type des actions concertées en matière d’emplois entre les départements d’Economie et emploi puis Formation professionnelle, dont les jeunes seront les principaux bénéficiaires et ce, conformément à l’ambition du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et du chef du gouvernement Raymond Ndong Sima de voir les Gabonaises et Gabonais lutter contre la pauvreté par l’accès à un travail décent »’’, a déclaré M. Guedon, ministre délégué à l’Economie, l’Emploi et le Développement durable.

 

Cependant, les jeunes compatriotes ne sont pas encore au bout de leur parcours. Ils viennent simplement de franchir la première étape de leur formation débutée le 2 novembre 2011 et qui a duré 15 mois. Dès les prochains jours, ils repartiront en entreprise pour des stages pratiques de 3 mois, précise-t-on.

 

A l’issue de ceux-ci, COMILOG retiendra quelques 300 candidats pour un emploi direct dans les deux usines de manganèse métal et de silico-manganèse qui seront livrées d’ici juin prochain.

 

Ces formations ont été une réussite, affirme-t-on, grâce à l’implication d’autres acteurs, à savoir l’office national de l’Emploi (ONE) et le centre de formation et perfectionnement professionnel (CFPP).

 

‘’Qu’il me soit permis de féliciter la COMILOG pour avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, en mettant en place ce partenariat public/privé ainsi que les efforts consentis pour la réussite de ce projet. Je profite donc de cette occasion pour inviter d’autres entreprises à s’inscrire dans cette dynamique qui participe au développement social de notre pays », a souligné Paulette Mounguengui, ministre déléguée chargée de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

 

Pour COMILOG et pour les récipiendaires, ce vendredi 1er mars constitue un grand moment dans la mesure où il vient tracer la voie vers la réussite, l’insertion professionnelle pour 460 jeunes Gabonaises et Gabonais, formés dans le cadre d’un projet industriel majeur pour le Gabon et les groupes COMILOG-ERAMET.

 

‘’L’objectif est de pouvoir retenir en toute transparence et équité 300 d’entre eux, qui serviront à COMILOG et dans les installations du C2M et 160 qui seront à la disposition de l’ensemble des entreprises présentes dans la région et pourquoi pas celles d’ailleurs », a précisé Jean Fabre, administrateur-directeur général de la COMILOG.

 

Pour faire fonctionner le complexe métallurgique de Moanda (C2M) qui créera 400 emplois directs dans quelques mois, la compagnie d’exploitation de manganèse de Moanda s’est adressée à l’ONE. Celui-ci a fait le recrutement sur test d’un peu plus de 500 jeunes qu’il a mis en formation, conformément aux besoins du demandeur, au centre de formation et de perfectionnement professionnel de Franceville.

 

Ces jeunes, issus de toutes les provinces du Gabon, se sont formés en chimie, en électricité et en mécanique industrielles.

 

La COMILOG, est l’un des plus importants employeurs du secteur privée au Gabon, après la filière bois et le secteur pétrolier.

 

La compagnie ambitionne dans les années avenirs portée sa production de minerai à 4000 tonnes par an. Actuellement elle produit entre 2,500 tonnes et 3000 tonnés/an.

 

Source: AGP 

 


Commentaires

 
 
 
le 04-03-2013 17:54

L'USB ecrase Guadaloupé de Sao Tome (12-1), en match comptant pour la coupe de la CAF

L’Union sportive de Bitam (USB) a corrigé samedi à Bitam au nord du Gabon la modeste équipe de Guadaloupé de Sao Tomé et Principe (12-1) en match comptant pour la coupe de la CAF.

Au match aller, le club gabonais s’était imposé 5-0 à Sao Tome et Principe. L’USB qualifié au deuxième tour croisera un club nigérian.

Pour sa part, le CF Mounana (Gabon) n’a pas réussi à franchir le premier tour de la ligue africaine des champions malgré sa victoire ce dimanche à Libreville (1-0) face à AC Léopard de Dolisie vainqueur au match aller par un score de 2-0.

 


Commentaires

 
 
 
le 04-03-2013 17:40

14 milliards de FCFA pour nourrir les élèves et étudiants gabonais

Le gouvernement gabonais a conclu avec le groupe Sodexho un accord de 14 milliards de FCFA par an pour nourrir les élèves et étudiants gabonais, a annoncé Simplice Mouango Bounguendza, directeur général du patrimoine et des équipements, lors d’une visite guidée au restaurant de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

 

 

Ce montant est en baisse d’environ 30% par rapport aux précédentes dotations qui s’élevaient à 18 milliards de FCFA l’année, a précisé M. Mouango Bounguendza.

 

La somme doit permettre à Sodexho, l’heureux bénéficiaire de nourrir les étudiants de toutes les universités gabonaises et les internats du secondaire, selon M. Mouango Bounguendza.

 

Premier bénéficiaire de cette manne, le restaurant Universitaire de l’UOB, le « resto U ». La vielle « cafeteria » d’hier a entièrement fait sa mue. Les murs ravalés, les batteries de cuisine remis à neuf, l’air conditionné assuré bref tout est flambant neuf dans le resto « new génération ».

 

Au prix symbolique de 150 FCFA (resté inchangé depuis des années), les étudiants se pressent à se rendre dans ce restaurant devenu la plus grande attraction de l’UOB.

 

Malgré la grève des enseignants déclenchée depuis le 2 février dernier, l’ambiance est foraine dans le campus de l’UOB. Dès 6 heures du matin, les étudiants se pressent vers le resto pour le petit déjeuner qui coûte 100 FCFA. Dès 11 heures, c’est le même rythme. Entrée, plat de résistance, dessert et eau fraiche ne laissent plus les étudiants même les plus contestataires.

 

« Je viens de valider », rigolent-ils à la sortie comme pour dire qu’il vient d’accomplir le droit humain le plus fondamental : manger.

 

« C’est très bon mais ça durera combien de temps », s’interrogent-ils.

 

Malgré le plaisir de manger des repas copieux et équilibrés, ces étudiants sont tout de même inquiets. La grève des enseignants s’enlise et l’issue paraît sombre.

 

« Je veux même que l’argent du restaurant soit versé aux enseignants pour nous permettre de reprendre les cours », a suggéré une jeune étudiante de première année de droit.

 

Source: GABONACTU

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article